Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sélectionné pour la sixième fois consécutive au All-Star Game, Nikola Jokic a encore pu y retrouver quelques uns de ses prestigieux confrères européens. Or, au moment de dresser un cinq de joueurs originaires du Vieux Continent, ses choix ont interpellé.
Plus les années passent, plus l’hégémonie des États-Unis sur le basket mondial semble être remise en cause. En effet, la NBA voit notamment de nombreux joueurs non-américains prendre le contrôle dans ses rangs et y dicter leur loi. Adam Silver a d’ailleurs lui-même évoqué ce phénomène en marge du All-Star Game de ce dimanche, où figuraient entre autres plusieurs représentants européens.
Parmi eux, Nikola Jokic, qui fait désormais office d’habitué. Le pivot serbe honorait déjà sa 6ème cape en tant que All-Star et n’a sans doute pas fini d’augmenter ce chiffre. Il risque par ailleurs de retrouver de plus en plus de joueurs originaires du Vieux Continent dans les années à venir au vu de l’émergence de ces derniers. En attendant, ses récents propos les concernant ont grandement surpris.
La sélection All-Europe de Nikola Jokic fait débat
À quelques heures du All-Star Game, Jokic a été invité par un journaliste à dresser le meilleur cinq possible de joueurs européens selon lui. Et autant dire que sa sélection s’est révélée quelque peu surprenante :
Simplement avec des joueurs actuels ? Luka (Doncic), les deux Bogdanovic, (Dario) Saric et (Nikola) Vucevic.
À la vue de ces cinq noms, pléthore d’internautes ont cru que le Joker avait mal compris la question qui lui avait été posée. Il faut dire qu’il s’est contenté de citer des joueurs d’ex-Yougoslavie dont le niveau actuel laisse à désirer pour certains d’entre eux. Le fait qu’il les préfère à d’autres stars européennes beaucoup plus évidentes s’est avéré encore plus troublant. Les fans se sont donc chargés de lui ouvrir les yeux :
France is in Europe as well, um Gobert?
— Stare Down (@StareDown14) February 19, 2024
Euh Gobert ? La France fait aussi partie de l’Europe
Giannis, Wagner bros, Lauri, Porzingis, Wemby… and bro picks Dario Saric 🤣
— Richard 🇳🇬 (@riche_01) February 19, 2024
Giannis, les frères Wagner, Lauri (Markkanen), Porzingis, Wemby… et le frérot choisit Dario Saric 🤣
Fin connaisseur du basket européen et de ses figures, Nikola Jokic a néanmoins dressé un étonnant starting-five de joueurs uniquement originaires du Vieux Continent. Giannis Antetokounmpo, Rudy Gobert et les autres stars snobées apprécieront.