Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable festival offensif, le All-Star Game 2024 a accouché d’un score lunaire de 186-211 en faveur de la East Team. Un scénario qui n’a pas du tout plu à la plupart des fans, et qui a conduit à la résurgence de vieilles paroles de Kobe Bryant à ce sujet.
Même si les divers événements qui le précèdent font eux aussi l’objet d’une certaine attente, aucun ne jouit d’une hype similaire à celle du All-Star Game. Point d’orgue de ce week-end de festivités annuel, cette rencontre de gala semble néanmoins avoir perdu de son intérêt depuis quelques années. La faute à un manque d’implication de la part de ses participants que de plus en plus d’observateurs dénoncent.
Quelques heures avant le coup d’envoi, Larry Bird a par exemple tenu les propos suivants :
Une chose que j’aimerais voir par-dessus tout, c’est que les joueurs jouent à fond ce soir lors du All-Star Game. Je pense qu’il est très important que lorsque les meilleurs joueurs du monde sont réunis, ils doivent se montrer compétitifs. Ils doivent tout donner et montrer aux fans à quel point ils sont bons.
Le discours plus que jamais d’actualité de Kobe sur le All-Star Game
Malgré le souhait public de Bird, les 24 All-Stars n’ont pas offert l’affrontement escompté. Symboles de la désinvolture ambiante, plusieurs actions ont ainsi fait polémique durant le match. Damian Lillard a même été hué au moment de recevoir le trophée « Kobe Bryant » récompensant le meilleur joueur de cette partie. Dans ce contexte, le discours prononcé par le Black Mamba en 2019 a particulièrement résonné :
Je pense que le All-Star Game a besoin d’une petite refonte parce qu’avant, il était compétitif. Les fans veulent voir le meilleur pick-up game du monde, parce que c’est ce que c’est. Ils ne veulent pas voir des joueurs faire des allers-retours sur le terrain, des concours de dunks et toutes ces folies. Ils veulent voir ce qui se passe quand les meilleurs joueurs de la planète se donnent à fond les uns contre les autres.
Je veux dire, certains gars jouent plus dur dans des pick-up games à UCLA ! Et pourtant, il n’y a pas des milliards de gens qui les regardent.
Aujourd’hui disparu, Kobe n’a certainement pas dû apprécié le spectacle proposé par ses successeurs. Pas plus finalement que la majorité des fans, qui ont massivement relayé sa déclaration livrée dans le Knuckleheads Podcast afin d’étayer leurs plaintes :
They need to play this video at the start of every quarter of each Allstar game going forward! They say they loved Bean's mentality, but action speaks louder than words..#8/24
— Geaux Tigers Geaux! (@mrcox04) February 19, 2024
Ils devraient diffuser cette interview avant chaque début de quart-temps de chaque All-Star Game à partir de maintenant ! Les joueurs disent qu’ils adoraient la mentalité de Bean, mais il faut lier la parole aux actes…
Cinq ans après l’avis fracassant de Kobe Bryant sur le All-Star Game, les changements attendus n’ont semble-t-il toujours pas eu lieu. Un constat que regrettent amèrement les fans, dont l’intérêt pour cette rencontre ne cesse de s’amenuiser.