Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Plus que jamais proche de la retraite à 39 ans, LeBron James reste malgré tout annoncé comme possiblement partant des Lakers d’ici quelques mois. Il a donc profité de la conférence de presse du All-Star Game pour faire le point sur ce sujet bouillant.
À son âge, rares sont les joueurs qui possèdent encore un contrôle total sur la suite de leur carrière et qui seraient accueillis à bras ouverts par n’importe quelle équipe. Mais au vu de son rendement toujours impressionnant, LeBron James devrait avoir le luxe de choisir où il prendra sa retraite et à quelles conditions. Une décision qu’il a longtemps paru destiné à prendre aux Lakers, ce qui n’a plus rien d’une certitude.
LeBron s’épanche sur la retraite et son futur aux Lakers
Cela fait quelques années que James a déclaré son souhait de jouer avec son fils aîné en NBA avant de raccrocher ses sneakers. Certains l’imaginent donc capable de changer d’air dans cette optique. Et pourquoi pas afin de rejoindre les Warriors, qui l’ont approché en marge de la récente trade deadline. Mais après avoir évoqué ce dossier incendiaire, le King a assuré se trouver encore dans le flou vis-à-vis de son avenir :
Je n’ai pas encore planifié le nombre de saisons qu’il me reste. Ce que je sais, c’est qu’il n’en reste pas tant que ça. Et ce que je ne sais pas non plus, c’est si je vais faire une sorte de tournée d’adieux ou une « Tim Duncan ». On m’a posé la question l’autre jour et je suis partagé si je dois être honnête. Des fois, je me dis que je dois ce genre de moments à mes fans qui me suivent depuis plus de deux décennies.
Ça a l’air cool mais d’un autre côté, je n’ai jamais été très à l’aise avec le fait d’accepter les éloges. Je n’en ai jamais vraiment parlé mais c’est une sensation bizarre pour moi. Donc me rendre dans chaque ville pour recevoir des hommages comme j’ai pu voir Mike et Kobe faire, je ne sais pas trop comment ça me rendrait. Peut-être que ça ferait ressortir mon côté fils unique ? Je ne sais pas.
S’il affirme donc ne pas encore avoir réfléchi sérieusement à la fin de son parcours dans la ligue, LeBron possède malgré tout une préférence. Celle-ci devrait d’ailleurs rassurer les fans des Lakers :
Je suis un Laker, j’ai été très heureux d’en être un durant les six dernières années et j’espère que ça va rester comme ça. Maintenant, je ne sais pas combien de temps ça va encore durer et quel maillot je porterai. J’espère que ce sera celui des Lakers, qui sont une immense franchise marquée par tellement de légendes, mais on verra. Je ne sais pas comment ça va finir, mais ça ne va pas tarder. C’est certain.
S’il ne ferme pas totalement la porte à un départ, LBJ clame haut et fort qu’il aimerait poursuivre sa route à Los Angeles, ce qui ne devrait pas tomber dans l’oreille d’un sourd.
Contrairement à ce que certains pouvaient croire ou annoncer, LeBron James se montre clair quant au fait qu’il aimerait finir sa carrière aux Lakers. Ce, n’en déplaise aux Warriors qui n’auraient pas pour intention de cesser de le poursuivre sur le marché.