Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tony Parker est une légende en NBA, mais aussi en équipe de France. Par exemple, il était le leader de la première sélection à décrocher l’or dans une grande compétition internationale. Ce n’était pourtant pas simple, puisqu’à ses débuts, il n’était pas le plus respecté.
Dans quelques années, Victor Wembanyama pourra peut-être lui faire de l’ombre s’il parvient à traduire son immense potentiel par des titres. Mais pour le moment, Tony Parker est sans conteste le plus grand joueur français de l’histoire du basket. Aussi bien pour ce qu’il a fait au cours de son passage en NBA que pour ses exploits en équipe de France.
Pour rappel, il est un multiple All-Star, un quadruple champion et surtout le premier MVP des Finales européen de tous les temps. Sa place dans la dynastie Spurs n’est pas loin d’être aussi importante que celle de Tim Duncan. Et sous le maillot des Bleus, il a tout simplement été le leader de la première et seule équipe a avoir remporté une médaille d’or dans une grande compétition…
Tony Parker cash sur la France avant son arrivée au sommet
Pourtant, tout n’a pas été facile pour l’ancien n°9. Déjà parce qu’il n’était pas forcément entouré des meilleures générations, mais aussi et surtout parce que notre pays n’était pas encore respecté à l’échelle internationale. Dans sa dernière émission pour la chaine Skweek, il a été plutôt clair sur le traitement que lui accordaient les arbitres à l’époque.
Au début en équipe de France je demandais beaucoup de fautes, et après j’ai changé, j’ai lâché l’affaire. Sur les deux ou trois premières saisons après que j’ai été champion NBA, quand je suis revenu en équipe de France les gars ne me respectaient pas. Les arbitres ne sifflaient rien alors que je me faisais défoncer. En fait ils ne respectaient pas le basket français tout court. Quand j’ai compris ça j’ai lâché l’affaire.
Je me suis dit qu’ils n’allaient jamais rien nous donner, que la France n’avait pas décroché une médaille depuis 50 ans et qu’il faudrait aller la chercher à la dure. Mais quand j’ai arrêté de me plaindre c’était beaucoup mieux et j’avais beaucoup plus de coups de sifflet.
Tony Parker, lorsqu’il est revenu en équipe de France après ses premiers titres NBA, n’avait pas simplement pour objectif de décrocher une médaille, il devait aussi faire de notre pays une nation qui compte et qui est respectée sur la scène internationale. Alors il a décidé d’arrêter de se plaindre sur le terrain et d’accepter cette mission qui paraissait parfois impossible. Quand on voit l’état de la sélection aujourd’hui, il a été plus qu’efficace.
Tony Parker a été le détonateur du renouveau du basket français. Grâce à ses exploits en NBA, il a remis du respect sur notre nation à l’international, et si les Bleus comptent autant aujourd’hui, c’est en grande partie de son fait.