NBA – Shaquille O’Neal honnête sur sa vie de débauche : « Je me suis retrouvé dans…

Shaquille O'Neal, légende absolue en NBA
The Big Podcast (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans les années 90′, Shaquille O’Neal était une superstar bien au-delà du cadre basket. Entouré de nombreuses tentations, il avait visiblement du mal à refuser les plaisirs de la vie. Mais désormais à la retraite, il dresse un constat plutôt amer de cette époque.

Publicité

Pour de nombreux fans, les joueurs NBA vivent un véritable rêve éveillé. Il faut dire qu’ils gagnent des millions et des millions de dollars grâce à leur passion, ce qu’espère tout être humain normalement constitué. Et ce n’est pas tout, puisqu’ils ont aussi l’occasion de rencontrer du très beau monde au fil de leurs déplacements, et ainsi se constituer un réseau très sérieux pour l’après-carrière.

Le seul problème, c’est que tous les jeunes joueurs ne sont pas prêts à se retrouver dans une telle situation de réussite. Si les nouvelles générations sont plus au fait des risques liés à l’argent et à la vie qui s’ouvre à eux, d’autres ont quand même dû l’apprendre de la manière dure. C’était notamment le cas de Shaquille O’Neal dans les années 90′.

Publicité

Les regrets de Shaquille O’Neal sur sa famille

Oui, il a été l’un des premiers à recevoir un contrat à plus de 100 millions de dollars. Oui, il était une superstar dans le monde du divertissement qui a pu tourner dans des films, séries, et enregistrer un album. Mais face à toutes ces opportunités et ces tentations, il a peut-être perdu le plus important : sa famille. Des années après, il s’exprime toujours dessus avec une peine perceptible. C’était le cas dans son émission avec le joueur NFL Jason Kelce :



Mon conseil c’est que si tu prends ta retraite, tu dois l’accepter et profiter de ta famille. J’ai fait beaucoup d’erreurs bêtes jusqu’au point de perdre ma famille et je n’avais plus personne. Ce n’est pas ton cas alors profite de ta belle femme, tes beaux enfants. Ne regrette jamais ce qu’on a eu. Ce qu’on a eu est ce qui nous permet d’avoir ce qu’on a aujourd’hui. J’étais un idiot, j’ai perdu ma famille et je me suis retrouvé dans une maison de 9.000 mètres carrés seul.

Publicité

Shaquille O’Neal a vécu une vie de débauche pendant qu’il était en NBA, résistant que trop rarement à la tentation. Ce n’est qu’une fois à la retraite qu’il s’est rendu compte que les plaisirs éphémères ne valaient rien par rapport au bonheur de pouvoir être avec sa famille. S’il devait tout recommencer à 0, il ne fait aucun doute qu’il ne gâcherait pas son mariage aussi facilement…

Il en parle beaucoup. J’ai l’impression que l’impact de son divorce ne l’a pas frappé jusqu’à la retraite.

Publicité

Shaquille O’Neal regrette ses actions passées et notamment celles qui ont entrainé la séparation avec la mère de ses enfants. Si lui ne pourra pas réparer ses erreurs, il peut au moins conseiller les jeunes retraités.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus