Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Suite à son étranglement sur Rudy Gobert il y a environ deux mois, Draymond Green avait été suspendu et s’était vu recevoir une déferlante de critiques. La superstar des Warriors avait même dû s’adonner à des séances de thérapie, mais il semblerait qu’il ne regrette finalement pas son geste.
En novembre dernier, Draymond Green s’est rendu coupable d’un étranglement sur Rudy Gobert lors de la confrontation entre les Warriors et les Wolves. Suite à ce dérapage, la NBA avait pris la décision de suspendre le joueur des Dubs pour 5 matchs. Mais à peine de retour sur les parquets, il avait récidivé en assénant un coup de poing à Jusuf Nurkic, ce qui lui avait valu une mise à l’écart d’environ un mois.
Durant cette absence, le DPOY 2017 avait fait l’objet de nombreux commentaires négatifs en raison de son comportement jugé néfaste pour la ligue. On avait également appris qu’il devait absolument suivre des séances chez le psy s’il voulait revenir auprès de ses coéquipiers. Présent sur le plateau de NBA on TNT, il s’est alors exprimé sur ses récents déboires tout en apportant quelques précisions concernant sa santé mentale.
Draymond Green sans regret après avoir étranglé Rudy Gobert ?
Je ne vais pas changer mon approche du jeu, parce que ma manière de faire est ce qui m’a permis de connaître autant le succès. Parfois, on est obligé d’accepter ce qu’il y a de mauvais en plus du bon. Je ne demande à personne d’autre de prendre mes responsabilités à ma place. Je dois aussi en être tenu en rigueur. Il faut savoir que ce n’est pas aujourd’hui que j’ai commencé à voir des psychologues, cela fait des années que je suis des thérapies.
Depuis longtemps je sais que cela m’est bénéfique. Ils essayent de me dépeindre comme un gars qui a changé parce que je verrais maintenant un thérapeute, mais ce n’est pas le cas. Ce qu’il s’est passé, c’est que j’ai eu le temps de prendre du recul. J’ai eu l’occasion de comprendre ce que je devais changer, ce qui est super. J’ai eu la chance d’avoir des discussions très intéressantes avec Adam Silver et d’autres membres de la direction de la ligue.
Je me suis alors demandé quel profit je pouvais en tirer. Ça a en quelque sorte changé ma relation avec ce sport. Et je pense que c’était très bien pour moi. Le fait de pouvoir comprendre les choses et d’être en paix à ce stade de ma carrière, sans pour autant dire que je cherche à accomplir quelque chose de plus, ça me permet d’avoir une meilleure vision globale.
Malgré la vague de critiques à laquelle il a dû faire face, Draymond Green reste ferme : il ne changera pas son approche au jeu et conservera toujours son agressivité. Cela étant dit, ce temps passé loin de ses coéquipiers a permis au quadruple champion de se remettre les idées au clair concernant d’autres aspects. Quoiqu’il en soit, on espère que sa prochaine rencontre avec Rudy Gobert ne se terminera pas de la même manière que la précédente.
Suspendu à deux reprises cette saison après avoir attaqué physiquement Rudy Gobert et Jusuf Nurkic, Draymond Green avait été au coeur d’une polémique. Toutefois, il assure ne pas avoir l’intention de changer son approche au jeu, même si ces épisodes lui ont permis de relativiser sur certains points.