L’avis tranché d’Alain Delon (88 ans) sur sa légendaire beauté : « Je suis…

Alain Delon
Wikimedia Commons (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si Alain Delon connaît des dernières années difficiles, entre un état de santé qui décline et des dissensions majeures au sein de sa famille, les cinéphiles et le grand public se souviennent surtout de l’incroyable acteur qu’il a été. Dans ses années dorées, le natif de Sceaux était d’ailleurs considéré comme l’un des hommes les plus beaux du monde. Un qualificatif sur lequel il est revenu tout en franchise.

Publicité

Jean Gabin aimait le répéter : avoir le charisme, avoir une « gueule », ça ne s’apprend pas, c’est inné. Alain Delon, lui, répondait bien évidemment aux critères. Il n’a d’ailleurs pas mis de temps à s’imposer aux côtés de véritables monstres du cinéma, tournant à plusieurs reprises aux côtés de Gabin, son mentor, mais également de Lino Ventura, ou encore de Jean-Paul Belmondo.

Grand séducteur, celui qui est désormais âgé de 88 ans a aussi profité de sa beauté, souvent vantée. Un sujet dont il est forcément toujours délicat de parler lorsqu’on est la personne concernée, et sur lequel Delon s’est souvent montré discret. Mais pas lors d’une interview bien précise, qui a refait surface récemment.

Publicité

L’avis d’Alain Delon sur sa beauté

Invité de Guillaume Durand il y a de longues années, en 1990, le Guépard avait en effet vu une étonnante question lui être posée : « Est-ce que c’est un problème d’être aussi beau lorsqu’on est Alain Delon ? » D’abord décontenancé par cette interrogation, le principal intéressé y a répondu avec son franc-parler et son humilité légendaires :

C’est une question à laquelle je suis très emmerdé de répondre parce que ce n’est pas un problème qui s’est posé à moi.



C’est un problème si on est beau et con, ce qui n’est pas mon cas. C’est aussi un problème si on est beau et mauvais acteur, ce que je ne crois pas être mon cas. Mais vous pouvez à la fois être beau, bon acteur et pas trop con, et là ce n’est pas un problème pour moi, mais pour les autres, parce que ça dérange. Ce n’est pas à moi qu’il faut en vouloir, ma mère m’a fait tel que je suis et je l’en remercie.

Publicité

Après cette mise au point claire et précise sur son cas personnel, Delon a tout de même tenu à ajouter que la beauté, lorsqu’elle s’accompagne d’autres talents et d’autres qualités, est très importante dans la vie.

Il en sait d’ailleurs quelque chose, lui qui a évolué dans le milieu du cinéma où l’esthétique fait souvent la loi, et où, longtemps, les acteurs et actrices pouvant être défini(e)s comme beaux ou belles avaient un coup d’avance sur les autres. Et d’après Delon, la beauté ne sert pas qu’au cinéma, mais bien partout :

Ce que je voudrais dire, c’est vrai, c’est que chez un homme comme chez une femme, la beauté physique, quand on a le reste, c’est effectivement dans la vie un gros avantage.

Publicité

La beauté ouvre des portes, oui, et Alain Delon n’a pas eu l’outrecuidance ou la naïveté de le nier. En revanche, elle n’est rien ou peu de choses si elle ne vient pas sublimer un réel talent, ou de réelles qualités dans la vie privée ou professionnelle. Une chose est sûre : l’aura de l’acteur dans ses films continuera de laisser bouche bée encore de nombreuses générations !

Pop culture

Les dernières actus