Tabassé par lui, Julien Clerc (76 ans) sans filtre sur Patrick Dewaere : « Il était…

Patrick Dewaere et Julien Clerc
INA (DR) / RTS (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Acteur de génie malheureusement rongé par un mal-être indicible, Patrick Dewaere reste l’une des personnalités les plus marquants du cinéma français. Julien Clerc en sait quelque chose, lui qui, dans une situation bien complexe, a été frappé par l’enfant terrible du septième art. Bien des années plus tard, le chanteur s’est confié sur cette relation comme aucune autre.

Publicité

Les feuilletons de coeur, les joies et les peines qui vont avec, ont bien souvent jalonné l’histoire du showbiz. Ce fut notamment le cas dans les années 1970, lorsque Miou-Miou s’est retrouvée au coeur d’un triangle amoureux. Après son aventure avec Coluche, l’actrice a en effet vécu une idylle avec Patrick Dewaere. Une fille, Angèle, est née de l’idylle. Puis « D’amour et d’eau fraîche » est arrivé.

Julien Clerc explique pourquoi Patrick Dewaere l’a frappé

Sur le tournage de ce film sorti en 1976, Miou-Miou s’éprend de Julien Clerc, et réciproquement. Elle quitte Dewaere, qui, dans un coup de rage dont il était coutumier, décide alors de venir en découdre sur le plateau. Au micro de RTS en 2022, le chanteur était revenu sur cet épisode décidément bien étrange :

Publicité

Il m’avait attendu à la sortie du plateau de tournage. Il m’avait foutu son poing dans la gueule. Patrick était parti à la fois triste, plein de malheur, énervé.

Face à ce chaos, Miou-Miou a alors choisi d’organiser des séances chez le psychologue, pour apaiser les tensions. Et si Dewaere n’est d’abord pas venu, il a fini par assister à ces rendez-vous, convaincu par Julien Clerc. Ce dernier explique :



On a eu une conversation, sinon amicale, du moins posée. J’en ai déduit qu’il ne m’en voulait plus.

Par la suite, les deux hommes ne se sont plus vus, mais le compositeur et interprète est resté très marqué par Dewaere :

Patrick, je l’admirais et j’en avais un peu peur. On sentait la violence qu’il avait en lui. Ma fierté est, avec le temps, même si on ne se voyait pas, de l’avoir apprivoisé. Je ne l’ai pas très bien connu, mais j’ai été marqué par le mal-être qu’il trimballait avec lui.

Publicité

L’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisqu’après avoir eu un enfant ensemble, une certaine Jeanne, Julien Clerc et Miou-Miou se sont séparés quelques mois avant le suicide de Patrick Dewaere en 1982. Orpheline de son père, Angèle, née en 1974, a alors souhaité que Clerc devienne son père adoptif. Une demande à laquelle le principal intéressé a accédé, heureux et bouleversé. Il confiait ainsi à « Ciné Télé Revue » :

La plus belle des récompenses, c’est quand à 17 ans, elle m’a dit : « Papa, est-ce que tu veux m’adopter ? Cette petite fille était passée par différents stades, et là, tout était dit.

Publicité

Particulièrement complexe, la relation entre Julien Clerc et Patrick Dewaere a été rocailleuse. Malgré les coups subis à ses dépens et la peine causée par le décès prématuré de l’acteur, l’interprète de « Fais-moi une place » se satisfait en tout cas d’avoir réussi à retrouver un semblant de normalité avec lui avant son décès. Coluche, lui, n’avait pas eu ce même bonheur.

Pop culture

Les dernières actus