Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sélectionné à deux reprises au All-Star Game pour ses 4 premières saisons en NBA, Trae Young a cette année dû se raccrocher à une blessure pour y retourner. Et pour un ancien gros nom, il n’aura tout simplement plus jamais la chance d’y participer.
Dans une conférence Est sur le papier moins concurrentielle que son pendant de l’Ouest, il bénéficie a priori d’un boulevard. Et pourtant, Trae Young enchaine les déconvenues ces dernières années. Malgré des performances toujours remarquables sous le maillot des Hawks, il a ainsi été snobé pour la deuxième fois consécutive en vue du All-Star Game. Un constat qui en a scandalisé plus d’un, dont LeBron James.
Fort heureusement pour lui, les blessures conjuguées de Joel Embiid et Julius Randle lui ont permis de raccrocher le wagon et d’obtenir sa troisième cape de All-Star. Pas sûr toutefois que cela risque de le rassurer en vue des prochaines années. Car tandis qu’un Steph Curry lui a offert des conseils pour renverser la vapeur et ne plus vivre pareil scénario, d’autres ne l’en estiment pas capable.
Trae Young à jamais condamné dans le vote pour le All-Star Game ?
Dans sa Gil’s Arena, Gilbert Arenas s’est attardé sur le cas de Trae Young et a tenté d’expliquer pourquoi le All-Star Game risque désormais de se refuser souvent à lui :
Ils ont changé le système de votes et le nouveau mis en place ne fait pas ses affaires. Étant donné qu’il n’a pas été sélectionné grâce aux votes des fans, il a dû espérer que les coachs le repêchent sur les deux dernières années.
Ainsi, d’après Arenas, ce changement opéré par la ligue pourrait durablement ruiner les chances d’Ice Trae :
Maintenant que les votes des joueurs et des médias représentent 50% du résultat final, il remet son destin entre les mains des personnes qui ne l’aiment pas. Les joueurs ne l’apprécient pas parce qu’ils trouvent qu’il est surcoté. Les coachs ne l’aiment pas non plus.
Du coup, tout ce nouveau système de votes est un inconvénient pour un joueur comme lui. Pas parce qu’il est surcoté comme certains le disent, mais à cause de sa manière de jouer. Il met des cartons sur la tête de tout le monde, il trashtalke et ses adversaires n’aiment pas ça. Du coup, quand ses adversaires sont appelés à voter, ils se rappellent des 45 ou 50 points qu’il leur a mis et ils le snobent.
S’il souhaite inverser la tendance, le franchise player d’ATL va donc devoir modifier son comportement selon Hibachi et se montrer plus stratège :
Trae va vraiment devoir lécher les fesses de tout le monde. Genre « Bon match, désolé d’avoir autant scoré », des trucs comme ça pour revenir dans les bonnes grâces des joueurs. Il va devoir être moins bavard et la jouer politique.
Très apprécié auprès des fans, Trae Young ne bénéficie pas en revanche d’une très bonne cote auprès de ses pairs et des journalistes. Cela expliquerait ses difficultés à se rendre au All-Star Game, et pourrait le faire pendant plusieurs années encore.