NBA – Michael Jordan : « Personne ne peut le remplacer. Il est la définition de la…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Même quand on s’appelle Michael Jordan et qu’on est considéré comme le GOAT par beaucoup de gens, il y a eu un jour où on rêvait d’avoir le même niveau qu’un autre joueur que l’on voyait à la télé. La légende des Bulls a d’ailleurs commenté la carrière de son idole d’enfance, il y a quelque temps.

Publicité

Grâce à son immense carrière, Michael Jordan est considéré comme le meilleur basketteur de l’histoire par beaucoup de personnes. Mais plus que cela, il est celui qui a donné envie à un grand nombre de joueurs actuels de la ligue de s’initier à la discipline. Son aura et son talent étaient tels qu’ils terrifiaient ses adversaires en plus de faire se lever des foules de fans qui se battaient pour assister à ses matchs.

His Airness est devenu le symbole de toute une génération de mordus du sport à la balle orange, et les joueurs qui l’ont suivi ont commencé à essayer de calquer leur jeu sur le sien, à l’image de Kobe Bryant. Pourtant, MJ lui-même a puisé son inspiration d’une autre superstar qui l’a précédé. Il s’agit de la légende des 76ers, Julius Erving. Le n°23 a alors livré le fond de sa pensée sur son approche du jeu vis-à-vis de son idole.

Publicité

Personne ne peut le remplacer. Il est la définition de la classe et a défini la NBA pour moi. C’est un défi d’essayer de l’imiter, mais ce n’est pas comme si je devais faire des efforts pour essayer de le faire. Être Michael Jordan, c’est agir comme je l’ai toujours fait

C’est un constat que pourrait également dresser l’ancien coach et joueur de Philly, Billy Cunningham, au vu de l’une de ses déclarations antérieures.



En tant que basketteur, Julius a été le premier à prendre le flambeau et à devenir le porte-parole de la NBA. Il a compris quel était son rôle et combien il était important pour lui de se comporter comme un représentant de la ligue. Julius est le premier joueur dont je me souvienne à avoir transcendé le sport et à avoir été connu sous le surnom de « Docteur ».

Publicité

Avant Michael Jordan, il y avait Julius Irving

En 16 ans de carrière, « Docteur J » a remporté 4 MVP, 2 titres de champion au sein de la ABA, puis un autre après avoir rejoint la NBA. Mais au-delà de ses récompenses, c’est le style spectaculaire du Hall of Famer qui a permis à Michael Jordan de forger son jeu, car les plus anciens fans se souviendront peut-être d’avoir été émerveillés en direct par les finitions au panier de grande classe de l’ancien des Sixers.

Publicité

Avant que Michael Jordan n’électrise les plus grandes arènes des États-Unis, Julius Erving était l’un des sportifs les plus sensationnels de son temps. Au point même où certains le considèrent comme l’un des précurseurs du basket-ball spectaculaire que l’on connaît aujourd’hui.

NBA 24/24

Les dernières actus