Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pour l’heure simple international U18, Bilal Coulibaly devrait rapidement intégrer l’équipe de France A et y côtoyer notamment Evan Fournier. Il pourra dans ce cas le remercier pour les nombreux conseils que son aîné lui a indirectement prodigués.
Il y a un an, il commençait à peine à exploser sous les couleurs des Metropolitans 92 et à apparaitre dans les rapports des experts de la Draft. Depuis, Bilal Coulibaly s’est affirmé comme l’un des talents les plus prometteurs de la cuvée de rookies NBA 2023 et a même rejoint les Wizards en tant que 7ème pick. Autant dire qu’il a dû s’adapter en un temps record à sa nouvelle notoriété qui ne lui était pas forcément promise.
L’étonnante aide d’Evan Fournier pour Bilal Coulibaly
Auteur d’une première saison encourageante outre-Atlantique, Coulibaly y fait de plus en plus parler de lui et participait ce vendredi à l’événement des Rising Stars. Un boost de visibilité dont il n’avait pas nécessairement besoin, lui qui se veut déjà très sollicité médiatiquement. Sa récente interview accordée à Ava Wallace du Washington Post l’a d’ailleurs vu livrer une surprenante révélation… sur Evan Fournier :
Bilal Coulibaly is ripping hot chocolates before every game and watched Evan Fournier’s YouTube vlogs to learn how to live in the NBA. Really enjoyed learning about the Wizards’ 19 year old rising star from France: https://t.co/GkMOroN1Yx
— Ava Wallace (@avarwallace) February 16, 2024
Bilal Coulibaly enchaine les chocolats chauds avant chaque match et avant d’arriver en NBA, il a regardé les vlogs YouTube d’Evan Fournier pour apprendre comment vivre sur place.
À 19 ans seulement, Bilal ne laisse déjà rien au hasard et n’a donc pas souhaité débarquer dans une inconnue totale aux États-Unis suite à sa draft.
Pour cela, il a donc eu recours à la chaîne YouTube de Fournier, sur laquelle peut être retrouvée une série de vidéos intitulées « Fournier For Real ». Dans un total d’environ 100 minutes de contenu, l’international tricolore révélait ainsi les coulisses de son quotidien de joueur NBA. Un moyen pour lui de créer une certaine proximité avec ses fans et de se montrer transparent, mais aussi visiblement de préparer la relève.
Coulibaly a donc pu se référer à ces images pour anticiper son nouveau train de vie, même si l’environnement de Washington D.C. se veut bien différent de celui d’Orlando. Il semblerait quoi qu’il en soit que cela l’ait aidé à s’y acclimater, tout comme le fait que la capitale américaine affiche beaucoup de similitudes avec Paris selon lui. Nul doute qu’il remerciera donc chaleureusement Vavane s’il le retrouve chez les Bleus.
Avant même qu’ils ne se côtoient sur les parquets NBA ou bientôt en équipe de France, Evan Fournier se serait révélé d’une grande aide pour Bilal Coulibaly. Comme quoi, les vieux vlogs de l’ailier français restent encore très pertinents de nos jours.