Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’aventure d’Evan Fournier aux Knicks a pris fin de façon brutale, l’arrière se faisant trader aux Pistons après avoir ciré le banc pendant des mois. Le Français garde cependant de bons souvenirs de son passage à Gotham, surtout concernant un gros nom de l’effectif sur lequel il s’était exprimé au micro de la First Team avant son départ.
Son premier match sous ses nouvelles couleurs avait pourtant laissé penser que son parcours aux Knicks serait incroyable, puisqu’il avait planté une trentaine de points. Mais en fin de compte, l’histoire entre Evan Fournier et la franchise a terminé en eau de boudin. Mis au placard par Tom Thibodeau la saison dernière, le Français n’a pas plus joué en 2023-24 et s’est finalement vu être tradé il y a quelques jours.
C’est à Detroit qu’il va tenter de se relancer, alors qu’il doit se battre pour participer aux Jeux Olympiques cet été. Un sacré changement de décor puisque si que sa nouvelle écurie dispose du pire bilan de la ligue, New York est dans les hauteurs de la conférence Est alors qu’il n’a disputé que trois matchs cette saison. Il faut dire qu’à la place, c’est Jalen Brunson qui s’est imposé comme le patron de l’escouade.
Evan Fournier dithyrambique sur Jalen Brunson
Arrivé il y a un peu plus d’un an dans la Grosse Pomme, l’ancien lieutenant de Luka Doncic aux Mavs va disputer le All-Star Game dans quelques jours et c’est amplement mérité, lui qui tourne à plus de 27 points et 6 passes par rencontre. Il avait d’ailleurs totalement conquis Fournier avant que ce dernier ne quitte la franchise, comme il l’avait expliqué à la First Team il y a peu de temps :
C’est un joueur totalement différent qu’on a pu voir évoluer quand il était avec Dallas. Disons qu’on a un jeu qui est vraiment tourné sur lui, en fait, de plus en plus. L’année dernière, ça a mis du temps à se mettre en place. Il y a eu une période de transition et là maintenant ça y est, c’est vraiment lui qui a les rênes de l’équipe. C’est un super joueur d’isolation.
Ce qui est assez fort avec lui, en fait, c’est plutôt son endurance avec la balle, il trouve toujours une faille. Il joue très bien avec les pieds au sol, avec des feintes, de très bons fondamentaux. Voilà c’est sa capacité à vraiment attaquer tout le match, c’est ça qui est assez impressionnant.
Difficile de faire plus élogieux de la part de Vavane qui pense d’ailleurs que ce n’est pas fini pour JB :
Quand tu le vois jouer, je pense que tu te dis qu’il est à son max. Mais le connaissant, c’est un joueur qui travaille beaucoup, qui est accro au basket, qui est tout le temps à la salle, qui va progresser. Et même si en terme technique, il ne progressera pas, juste sur ses lectures il sera meilleur.
Une analyse qui ne manquera pas de ravir les fans de Gotham, qui tiennent là enfin un joueur majeur pour guider l’équipe.
Si les Knicks cartonne cette saison alors qu’un joueur majeur comme Evan Fournier ne jouait pas du tout, c’est aussi parce que Jalen Brunson dirige le navire d’une main de maître. L’ancien lieutenant de Luka Doncic est un All-Star incontesté à présent et rien de dit qu’il s’apprête à connaître une baisse de régime.