Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Devenu cadre du Thunder en l’espace de quelques mois seulement, Chet Holmgren se montre aussi à l’aise sur les parquets NBA que derrière les micros depuis ses débuts. Cependant, ses récents propos douteux impliquant LeBron James ont interpellé.
Si sa santé lui avait permis d’effectuer ses débuts l’an dernier, comme la logique l’aurait voulu, il aurait très certainement été élu Rookie de l’Année. Au final, le destin a voulu que Chet Holmgren réalise sa première campagne NBA en 2023-24 et se retrouve dès lors opposé à Victor Wembanyama. Son sacre parait dès lors beaucoup moins probable, ce qui n’enlève rien aux excellentes performances qu’il livre.
Déjà bien intégré dans l’effectif ultra-huilé et redoutable du Thunder, le jeune intérieur américain y affiche de remarquables moyennes de 16.7 points, 7.6 rebonds et 2.6 contres. Ajoutez à cela son comportement irréprochable, et vous obtenez l’alliage parfait pour devenir d’ici quelques années une superstar. C’est d’ailleurs le statut qu’il convoite ouvertement, mais parfois de façon quelque peu maladroite.
Le terme troublant de Chet Holmgren pour qualifier LeBron
Sujet d’un récent entretien de Joel Lorenzi pour l’Oklahoman, Holmgren y a notamment évoqué ses ambitions et affirme vouloir suivre les traces d’un certain LeBron James :
Je ne devrais même pas dire ça parce que ça va être mal interprété, mais je veux mener ma carrière comme un gangster. Comme LeBron. Sa manière de mener sa carrière, c’est gangster selon moi.
Il ne s’éparpille pas. Il a tout son entourage dans la poche. Ils gèrent leur business, lui gère le sien. Et ils font les choses de la bonne façon. Vous n’entendez jamais rien de négatif à leur sujet dans les médias ou sur les réseaux sociaux. S’inspirer de ça et essayer de faire pareil, c’est très important. Vu comment je me débrouille sur le terrain, je ne veux pas tout plomber en faisant quelque chose de stupide en dehors.
Vous l’aurez compris, Chet souhaite soigner son image autant qu’a pu le faire un LeBron tout au long de sa carrière. Pas question dès lors pour lui de voir une polémique extra-sportive venir ternir son rendement sur le parquet et ruiner sa réputation. Néanmoins, comparer cette gestion à celle d’un gangster ne se veut pas forcément très flatteur pour le King et a logiquement déstabilisé certains fans :
I’m confused as to what it is he thinks gangsters do. Not sure that’s the proper analogy for staying out of trouble.
— Hitch (@TarHeelHitch) February 16, 2024
Je suis perdu vis-à-vis de ce qu’il croit que les gangsters font. Pas sûr que ce soit la meilleure analogie pour rester en dehors des problèmes.
Très bavard lors de ses apparitions médiatiques, Chet Holmgren devrait commencer à connaitre les rouages de la communication. Or, son utilisation du terme « gangster » pour parler d’un idéal et le rapprocher de LeBron n’était pas la meilleure des idées.