Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En bonne santé depuis le coup d’envoi de la saison, Zion Williamson n’est cependant plus vraiment le n°1 dans la hiérarchie à New Orleans. Selon un dirigeant de la ligue, ça pourrait d’ailleurs pousser la franchise à faire face à un gros dilemme cet été.
De façon surprenante, l’information est un peu passée sous les radars cette saison alors qu’on n’e avait pourtant pas l’habitude : Zion Williamson parvient pour une fois à rester sur ses deux jambes. Constamment gêné par des problèmes de blessure et de poids, l’intérieur des Pelicans a pourtant déjà disputé 44 matchs en 2023-24 sur les 55 de sa franchise. C’est plus que sur les deux dernières campagnes réunies…
New Orleans s’en tire d’ailleurs très bien avec un bilan de 33 victoires pour 22 défaites, synonyme d’une 6e place à l’Ouest. Sur le papier, tout roule donc… mais c’est peut-être une autre affaire dans les faits. Un dirigeant de la conférence resté anonyme a ainsi laissé entendre que le front office du Bayou allait devoir trancher dans le vif cet été et que cela pourrait entre autres condamner l’avenir du Monstar sur place.
Zion Williamson ou Brandon Ingram, quel avenir pour NOLA ?
“New Orleans has to make a decision between Zion and Ingram. I think that happens this summer.” 👀
— NBACentral (@TheDunkCentral) February 15, 2024
– Eastern Conference exec
(Via https://t.co/Y2elCbGeLR) pic.twitter.com/RscjgdyNwy
New Orleans doit prendre une décision entre Zion et (Brandon) Ingram. Je pense que cela se produira cet été.
Oui, Zion est de retour sur les parquets de façon régulière. Sauf qu’il n’est plus tout à fait le même joueur… Beaucoup moins spectaculaire que par le passé, l’ancien first pick de draft se montre plus prudent avec son physique et ce n’est pas une mauvaise chose en soir. Reste que ses stats sont en chute libre avec 22.4 points et 5.5 rebonds par match, tout simplement ses pires moyennes en carrière.
De son côté, Brandon Ingram a également vu sa production au scoring baisser (21.4 points par rencontre) avec le retour du big man. Et pourtant, c’est bien souvent lui qui agit comme le patron de l’escouade en compagnie de CJ McCollum. Que faire donc si garder les deux hommes s’avère ne plus être une option viable ? Du côté des supporters de la Louisiane, on a bien du mal à se mettre d’accord.
Ingram is way better than Zion and it’s not close
— 𝗕𝗼𝗼𝗸’𝗲𝗺 (@dbookownsyou) February 15, 2024
Ingram est bien meilleur que Zion et il n’y a même pas débat
Ingram is just a glorified Desmond bane
— Curryglazer (@myglorious30) February 15, 2024
Zion is him
Ingram est juste un Desmond Bane de luxe, Zion c’est du sérieux
Si la question entre Zion Williamson et Brandon Ingram se pose aux Pelicans, c’est aussi à cause de leurs contrats respectifs. Le premier a un contrat extrêmement fragile jusqu’en 2028 à cause de multiples clauses liées à sa santé, tandis que le second sera agent libre en 2025. Autant dire que l’avenir de la franchise reste assez incertain…