Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Suite à sa blessure au genou gauche, Joel Embiid est devenu inéligible aux récompenses individuelles alors qu’il était bien parti pour remporter un deuxième MVP consécutif. Quel joueur devient à présent favori pour ce titre ? Une voix influente de la ligue a déjà exprimé son avis.
Depuis cette année, une nouvelle règle stipule qu’afin d’être éligible à une récompense individuelle, un joueur doit avoir disputé un minimum de 65 matchs durant la saison régulière. Victime d’une blessure lors d’une rencontre entre les 76ers et les Warriors, Joel Embiid a perdu par conséquent toute chance de se battre pour le trophée du MVP alors qu’il se positionnait en tant que leader dans cette course.
C’est officiel, il n’y aura pas de deuxième sacre d’affilée pour le Camerounais. Celui-ci était pourtant en train de réaliser une saison historique sur le plan individuel en tournant à 35.5 points à 53.3%, 11.3 rebonds et 5.7 passes décisives. Tout semblait donc indiquer qu’il allait remporter ce trophée à nouveau, mais cet incident a définitivement compromis ses chances. Reste à savoir qui sera désormais son successeur.
Joel Embiid blessé, qui remportera le MVP cette saison ?
Si l’on se fie au dernier classement publié par la NBA, les joueurs les plus à même de remporter le MVP seraient Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander et Giannis Antetokounmpo. Toutefois, le célèbre polémiste Stephen A. Smith a une fois de plus pris la ligue à contre-pied, en affirmant sur le plateau de First Take que le nouveau favori serait Jayson Tatum grâce à son niveau et surtout celui des Celtics :
Jayson Tatum est le principal candidat au titre de MVP maintenant que Joel Embiid n’est plus là. Je suis désolé ! Je suis désolé ! La victoire est-elle importante ? Est-ce que le fait d’être le meilleur joueur de la meilleure équipe a de l’importance ? Je dirais que oui. Ils ont le meilleur bilan de tout la ligue. Ils ont six victoires d’avance dans la Conférence Est…
Il est le meilleur joueur des Boston Celtics. Il est le meilleur joueur de la meilleure équipe de la NBA. Et je dis que nous ne pouvons pas ignorer ce gars plus longtemps.
Actuellement leader de la conférence Est chez Boston (43 victoires pour 12 défaites, le meilleur résultat de la ligue), l’ailier de 25 ans est actuellement classé cinquième dans la course au MVP.
Mais avec un tel succès collectif, Stephen A. Smith considère que la superstar s’impose comme l’actuel grand favori, d’autant plus que ses 27.1 points à 47.5% au tir, 8.6 rebonds et 4.6 passes de moyenne le placent parmi les joueurs aux statistiques les plus prolifiques. Ce dernier a donc plusieurs arguments de son côté. Ceci dit, la bataille fait rage pour remporter ce titre et l’issue reste très indécise pour le moment.
Étant donné que Joel Embiid est blessé et sera par conséquent inéligible aux titres individuels, la course au MVP est plus que jamais relancée. Il reste encore difficile de dégager un grand favori pour s’octroyer cette récompense, même si Stephen A. Smith donne pour l’instant sa voix à Jayson Tatum.