Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tous les deux monstrueux en défense cette année, Rudy Gobert et Anthony Davis sont les grands favoris au DPOY en fin de saison régulière. Mais lequel d’entre eux est le plus méritant jusqu’à présent ? Cette question a mené à une véritable guerre sur les réseaux sociaux entre les supporters, incapables de se mettre d’accord.
Avant lui, seuls Dikembe Mutombo et Ben Wallace sont parvenus à devenir quatre fois Défenseur de l’Année. Grâce à sa grande saison aux Timberwolves, Rudy Gobert a toutefois l’occasion d’entrer dans cet immense club dans quelques mois. Non seulement sa franchise est la meilleure défense de la ligue (106.7 points encaissés par match), mais il en est le grand patron avec 12 rebonds et 2.1 contres de moyenne.
Sans grande surprise, il est donc le principal favori des bookmakers dans la course au DPOY, alors que la NBA entre désormais en pause le temps du All-Star Break. Mais attention, il n’a pas de marge d’erreur puisqu’Anthony Davis impressionne également du côté des Lakers. À vrai dire, il semblerait que la bataille ne puisse avoir lieu qu’entre ces deux hommes alors qu’il reste près d’une trentaine de matchs à jouer.
AD ou Rudy, qui est le DPOY 2023-24 ?
Better defender ?
— NBACentral (@TheDunkCentral) February 15, 2024
(Poll powered by @Digits3App )
Une fois n’est pas coutume, Davis est en bonne santé cette saison et tourne à plus de 12 rebonds, une interception et 2.5 contres par rencontre. Sur le plan individuel, il est donc très proche de Gobzilla… en revanche, la défense des Pourpres et Ors est bien plus friable avec plus de 117 points encaissés par match (18e de la ligue). Autant dire que les internautes s’entre-déchirent à propos des deux intérieurs.
AD getting votes solely off his name and the fact he plays for the Lakers, real ball knowers voting Rudy
— Carter🐐⛈️❤️🔥 (@CarterAntFan) February 15, 2024
AD obtient des votes uniquement grâce à son nom et au fait qu’il joue pour les Lakers, les vrais savent qu’il faut voter Rudy
This is disrespectful to AD
— ²³ (@SpeakContext) February 15, 2024
C’est irrespectueux pour AD
Rudy Gobert ou Anthony Davis ? The Stifle Tower ou The Brow ? Une chose est sûre à priori, le Défenseur de l’Année sera l’un de ces deux joueurs en 2023-24. Pour le moment, c’est le Français qui semble avoir l’avantage, ne serait-ce qu’à cause du niveau global de son équipe dans sa moitié de terrain auquel il n’est pas étranger.