Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À l’approche du All-Star Week-End, Bilal Coulibaly a été sélectionné pour le match des Rising Stars. Une première belle consécration pour le rookie français des Wizards, et même le début d’une potentielle très belle carrière selon un média américain.
Drafté en 7ème position de la dernière Draft, il se révèle être l’une des rares satisfaction de son équipe cette saison. Depuis ses premiers pas dans la ligue et aux Wizards, Bilal Coulibaly ne cesse en effet d’afficher des progrès encourageants et de livrer des prestations intéressantes. À tel point qu’il n’est plus rare de le voir utilisé comme titulaire par son coach, Brian Keefe, qui semble déjà lui accorder une certaine confiance.
Malgré la difficulté de tirer son épingle du jeu dans une équipe aussi faible que celle de Washington, le jeune Français arrive tout de même à impressionner. Solide en défense et de plus en plus à l’aise en attaque, il a pour cela été récompensé via une sélection pour le match des Rising Stars. Une première apparition au All-Star Weekend qui pourrait en appeler d’autres selon Chase Hughes de Monumental Sports Network.
Bilal Coulibaly, superstar NBA en devenir ?
Faire partie des Rising Stars est un bon signe pour Coulibaly, mais qu’est-ce que cela signifie exactement quant à ses chances de devenir un jour All-Star ? Si l’on se fie au passé, la probabilité est plutôt grande. Ainsi, sur les 100 joueurs sélectionnés dans le Top 10 de la Draft NBA dans les années 2010, 29 d’entre eux sont devenus All-Stars, soit 29 %. Coulibaly, lui, est bien sûr le 7ème pick de la dernière édition.
Mais au cours de la même période, sur les 95 rookies sélectionnés en tant que Rising Stars, 33 sont devenus des All-Stars par la suite. Cela représente 34.7 %, ce qui signifie que plus d’un tiers des joueurs dans la position de Coulibaly deviennent des All-Stars. En d’autres termes, en faisant partie des Rising Stars, Coulibaly a augmenté ses chances de devenir un All-Star d’environ 5.7 %.
Par ailleurs, la grande majorité des joueurs All-Stars sont passés par ce même rite initiatique. Sur les 26 joueurs sélectionnés cette saison pour le All-Star Game, 21 étaient des Rising Stars lors de leur saison rookie, soit environ 80.8 %. Cela ne veut pas dire que Coulibaly est certain de devenir All-Star un jour, mais c’est une bonne indication qui montre qu’il est sur la bonne voie.
Avec ses moyennes de 8.3 points, 4.1 rebonds et 1.7 passe décisive par match, Bilal parait encore bien loin d’une sélection pour le All-Star Game. Sa présence au match des Rising Stars fait malgré tout office de signal encourageant à cet égard. Une chose est sûre, le grand espoir tricolore fera tout ce qu’il faut dans les mois et années à venir pour atteindre cet objectif attrayant.
En 53 matchs NBA, Bilal Coulibaly a suffisamment prouvé sa valeur et son potentiel pour intégrer le club select des Rising Stars. Un premier cap franchi qui peut laisser penser aux fans français qu’ils pourront un jour le voir prendre part au All-Star Game.