Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si les rumeurs de tensions entre certains artistes ne sont pas nouvelles, celle entre Nolwenn Leroy et Jenifer Bartoli est particulièrement tenace, et cela depuis plusieurs années. Alors qu’en est-il vraiment ? Les deux principales intéressées ont pris la parole sur le sujet tout récemment, avec comme mots d’ordre l’honnêteté et la transparence.
Nolwenn Leroy et Jenifer Bartoli sont-elles fâchées ? Le bruit court depuis toujours ou presque, et notamment depuis 2015. Laurent Luyat raconte en effet que ce jour-là, Nolwenn a quitté son plateau furax après qu’une question lui ait été posée sur Jenifer. Démenti cinglant de la Bretonne deux ans après dans les colonnes de Télé Star :
Pour qu’il y ait une réconciliation, il faudrait qu’il y ait une brouille.
L’épisode est néanmoins resté dans les esprits, et plus encore du fait que les deux chanteuses sont issues de la même génération, de la même émission, et, donc, dans l’imaginaire collectif, seraient propices à être rivales. Alors en ce début d’année 2024, elles ont dit stop.
Nolwenn et Jenifer tordent le cou aux rumeurs sur elle
Dans un entretien accordé à « Télé 7 Jours », dont elles font également la une, les deux supposées rivales se sont montrées très élogieuses l’une envers l’autre. Nolwenn a commencé :
C’est historique ! (rires) Moi, ça me réjouit parce qu’avec Jen, on a une histoire commune, nous sommes liées par tellement de choses depuis des années ! C’est vrai qu’à force de ne pas répondre, en se disant « il faut laisser dire », on a permis à une sorte de légende urbaine de s’installer. Quand vous nous avez proposé de faire la couverture de votre magazine, ça nous a semblé évident d’accepter.
Même son de cloche chez l’interprète du tube « Au soleil », qui a tenu elle aussi à remettre l’église au milieu du village :
Il y a toujours eu ce fantasme, venant de la presse surtout, qui nous a systématiquement opposées, alors qu’il n’y a jamais eu de conflit entre nous. On nous a toujours comparées – ce qu’on fait souvent avec les femmes, d’ailleurs – parce qu’on venait de la même émission, et qu’on a pris des chemins différents, artistiquement, par la suite. Mais moi, j’ai toujours aimé Nolwenn.
C’est donc désormais comme deux vieilles amies que les deux artistes se sont confiées. En insistant sur leurs différents points communs, dont celui de la famille et de la gestion de la célébrité. Nolwenn a alors conclu :
Pour Jen et moi, la famille c’est un clan. Jen a toujours su garder cet ancrage-là grâce à sa famille, qui est solide. Et ce n’était pas facile. Jenifer, c’est l’icône d’une génération. Le public a toujours eu une attente envers elle, pour ce qu’elle allait faire ou ce qui se passait dans sa vie.
Toutes les deux, on partage cette passion pour la musique et celle pour le public qui nous a choisies. Et aussi une force de caractère, je pense, et de travail.
Bien loin des rumeurs qui se sont propagées depuis près de 20 ans désormais, Jenifer Bartoli et Nolwenn Leroy n’ont pas de rivalité entre elles. Au contraire, les deux femmes peuvent être fières de leur parcours et de leur réussite depuis leur accession à la célébrité via un télé-crochet. Cette fois, les mauvaises langues n’auront plus qu’à se taire !