PFL – Partenaire d’entraînement de Khamzat Chimaev, Baki cash sur lui : « C’était un…

Khamzat Chimaev et Baki ont décidé de s'entrainer ensemble pendant plusieurs semaines
ARES (DR) / UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il est n’est clairement pas le favori avant son combat contre Cédric Doumbé, Baysangur Chamsoudinov entend bien créer la surprise au PFL Paris. Ces derniers mois, « Baki » a notamment eu l’occasion de s’entraîner avec le sulfureux Khamzat Chimaev, au sujet duquel il s’est exprimé récemment.

Publicité

Depuis des mois, Baysangur « Baki » Chamsoudinov ne cache pas son ambition de signer un jour à l’UFC, bien que Dana White ignore tout ou presque de son existence. Il va en tout cas avoir l’occasion de se faire une publicité monstre en affrontant Cédric Doumbé au prochain PFL Paris. Après tout, l’ancien champion du Glory est peut-être l’un des combattants français les plus reconnus du côté des États-Unis.

Pour le moment, rares sont ceux à voir le jeune membre de l’ARES s’imposer face à « The Best ». Ce dernier semble en plus avoir acquis l’avantage psychologique grâce à son trash-talking permanent.. mais Baki ne se laisse pas totalement déstabiliser pour autant. En amont de leur combat, il a notamment dévoilé qu’il s’était entraîné avec un certain Khamzat Chimaev qui est devenu son mentor depuis quelques mois :

Publicité

Baki ultra-satisfait de sa phase d’entraînement avec Khamzat Chimaev

Je me suis entraîné avec Khamzat pendant deux mois complets. Ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la lutte en MMA. J’ai également tourné avec le très haut du panier dans ma catégorie car en plus d’avoir Khamzat, on avait aussi de très grands champions dans plusieurs organisations différentes. Franchement, c’était un super camp et j’ai bien progressé lors de cette période.



Étant donné le CV de « Borz », invaincu au MMA et parmi les plus grosses vedettes de l’UFC, on imagine effectivement que la pépite a pu énormément apprendre à ses côtés. Khamzat n’est cependant pas le seul que Baki a choisi pour s’entourer et à vrai dire, l’un de ses partenaires de sparring est un véritable pied de nez à Doumbé puisqu’il s’agit de Endy Semeleer, son successeur en tant que chamion des welters au Glory :

Publicité

C’est un plaisir de pouvoir m’entraîner avec lui car il est actuellement champion du Glory. Si l’on devait parler de progression parce que je m’entraîne avec lui deux fois par semaine en sparring. Je ne pense pas qu’on puisse parler d’évolution. Mais on se jauge, on voit où on en est par rapport au haut niveau du Glory. 

Pour ma part, je ne suis pas de ceux qui pensent qu’on progresse vraiment avec des sparrings. C’est surtout pour pouvoir mettre en application ce qu’on apprend. Franchement, c’est un honneur de pouvoir m’entraîner avec lui et je suis très content. On s’entraîne bien ensemble, on fait des bons sparrings.

Publicité

À défaut d’avoir les faveurs de la large majorité du public, Baki s’entraîne particulièrement dur afin de faire ravaler ses paroles à Cédric Doumbé. Entre le travail au sol avec Khamzat Chimaev et celui au striking avec Endy Semeleer, le Franco-Tchétchène couvre toutes les bases. Reste à voir si cela sera suffisant face à « The Best ».

Fight Khamzat Chimaev Multisports PFL UFC

Les dernières actus