Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré la nouvelle défaite essuyée ce mercredi par les Spurs (93-116), Victor Wembanyama n’a encore une fois pas démérité. Sa performance lui a néanmoins valu quelques reproches auxquelles Gregg Popovich a réagi avec un parallèle de taille.
À défaut de pouvoir se satisfaire des résultats de son équipe, il peut toujours se consoler avec ses prestations individuelles. Ainsi, tandis que les Spurs se sont une fois de plus lourdement inclinés ce mercredi à Dallas (93-116), Victor Wembanyama a fait office de rare source de satisfaction côté San Antonio. Ses 26 points et ses nouveaux highlights viraux ont en effet permis de sauver quelque peu les meubles :
Victor Wembanyama vs Mavericks
— A Walking Highlight (@11AWH) February 15, 2024
26 PTS
9 REB
5 AST
3 BLK
10/21 FG#PorVida L pic.twitter.com/aww5o9ha6g
Gregg Popovich fait taire les critiques sur Wemby
Auteur d’une nouvelle copie marquante dans ce derby texan, Wembanyama ne s’est pas non plus montré irréprochable. En effet, certains spectateurs ont pu lui reprocher sa mise en retrait en seconde période, durant laquelle il n’a inscrit que 6 points à 3/8 au tir. C’est d’ailleurs ce qu’a fait un journaliste auprès de Gregg Popovich en conférence de presse, et qui a poussé ce dernier à dresser une grosse comparaison :
C’est dur de faire preuve de régularité sur l’ensemble d’un match dans cette ligue. On dirait que vous le traitez comme je traitais David (Robinson). Je lui disais toujours, « David, tu dois te bouger, allez ! » Victor a fini avec 26 points, 9 rebonds et 3 contres en 27 minutes de jeu et vous vous en prenez à lui. Sérieusement.
L’exigence dont fait l’objet Wemby atteint en effet peut-être des proportions exagérées.
Après tout, le jeune international tricolore a fêté son 20ème anniversaire il y a quelques semaines seulement et ne disputait ces dernières heures que son 49ème match en NBA. Attendre de lui qu’il se montre aussi régulier dans ses performances qu’une superstar établie dans la ligue ne fait dès lors aucun sens. Et pourtant, cela témoigne de l’énorme parcours qu’il a déjà accompli outre-Atlantique.
En effet, en s’emparant de multiples records et en affichant des moyennes dignes d’un joueur déjà installé dans le milieu, Victor entraine forcément de plus grosses attentes de la part des observateurs. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute qu’il finira par se révéler à la hauteur de ces dernières au vu de sa brillante trajectoire actuelle. Peut-être même qu’il atteindra un jour les sphères d’un certain David Robinson.
De plus en plus sévères au moment de livrer leurs appréciations sur les performances de Victor Wembanyama, les observateurs ont été vite ramenés sur terre par Gregg Popovich. Ce, même si le coach des Spurs ne manque certainement pas d’exigence.