NBA – « Pour dépasser Luka Doncic et être le GOAT européen, Wembanyama va devoir…

Victor Wembanyama et Luka Doncic
Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Parce que la NBA s’ouvre de plus en plus sur le monde, le statut de GOAT européen gagne un peu plus en prestige chaque année. Pour Gilbert Arenas, Luka Doncic aurait de sérieuses chances de l’être à la fin de sa carrière, à moins que Victor Wembanyama ne le dépasse.

Publicité

Depuis son arrivée en NBA, Luka Doncic a beau être exceptionnel et battre tous les records, il n’a jamais rien remporté d’autre que le titre de Rookie de l’Année. Il pourrait bien se hisser dans la course au MVP un jour, mais pour y parvenir, il semble évident qu’il va devoir porter ses Mavericks au sommet de la conférence Ouest, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment.

Ses 5 sélections pour le All-Star Game et ses 4 places dans les équipes NBA comptent évidemment, mais est-ce suffisant pour faire de lui un potentiel GOAT ? Selon son entraineur Jason Kidd la réponse est évidente, puisqu’il a placé son meneur dans la même stratosphère que Michael Jordan par exemple. Un avis récemment détruit par Tony Parker, qui accorde lui de l’importance aux bagues.

Publicité

Luka Doncic ou Wemby GOAT européen ?

Parce que ce débat passionne visiblement les observateurs, Gilbert Arenas a exprimé son avis dans une récente édition de sa « Gil’s Arena ». Il a expliqué pourquoi il voyait Luka Doncic comme le meilleur européen de l’histoire, et a donné quelques conseils à Victor Wembanyama pour avoir un jour une chance de le dépasser.



Même si Nikola Jokic est devant lui pour le moment grâce à ses deux MVP’s et son titre, si je me fie à où il se trouve actuellement à 24 ans, je pense que Luka Doncic va prendre sa retraite dans la peau du meilleur européen de l’histoire. Pour le dépasser et être le GOAT européen, Victor Wembanyama va juste devoir être dominant. Je pense que l’année prochaine il va tourner à 25 ou 27 points…

Publicité

Pour Gilbert Arenas, ce que montre Luka Doncic à 24 ans n’est qu’un début et il aurait encore une grande marge de progression, surtout collective. C’est la raison pour laquelle il estime qu’il deviendra un jour le meilleur Européen de l’histoire, avec un palmarès qui n’a rien à envier à celui de Dirk Nowitzki ou Tony Parker. Et quand on voit ses highlights de la saison, ce n’est pas fou.

Publicité

Luka Doncic est un joueur hors du commun, peut-être même l’un des plus grands talents de l’histoire… Mais pour arriver au sommet de la hiérarchie, il faudra ajouter des titres à ses merveilleux highlights.

Dallas Mavericks Déclarations Gilbert Arenas Les Français (NBA) Luka Doncic NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus