Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Benoît Saint-Denis et Cédric Doumbé sont les stars montantes du MMA en France, mais ils ne sont pas exactement sur la même longueur d’onde. L’ancien kick-boxeur a d’ailleurs sèchement répondu au phénomène de l’UFC après ses propos, lâchant également une balle perdue en direction de Ciryl Gane qui n’avait pourtant rien demandé.
Omniprésent sur les réseaux sociaux, trash-talkeur d’élite et showman confirmé : c’st un fait, Cédric Doumbé sait y faire pour générer de l’attention. Son KO en neuf secondes face à Jordan Zebo au PFL Paris avait d’ailleurs eu l’effet d’une bombe en France, surtout sur les réseaux sociaux. C’est donc sans grande surprise que l’ancien kick-boxeur se considère actuellement comme le visage du MMA dans l’Hexagone.
Le souci, c’est qu’il est loin de faire l’unanimité, en particulier auprès de ses pairs. Phénomène du moment à l’UFC et alors qu’il va affronter Dustin Poirier en mars, Benoît Saint-Denis a notamment tenu à calmer ses ardeurs en expliquant que « Doumced » n’était pas le n°1 tricolore et que ce rôle revenait plutôt à Ciryl Gane ou lui-même. Un discours que la légende du Glory a massacré en conférence de presse :
Cédric Doumbé tacle salement BSD et Ciryl Gane
Bien sûr, je ne suis pas d’accord. Je suis sûr à 100% que je suis le visage du MMA français. Pour certaines personnes, si vous n’êtes pas à l’UFC, vous ne pouvez pas l’être. Mais vous n’avez pas à être champion UFC pour être le visage du MMA dans votre pays. Benoit Saint-Denis, est-ce qu’il peut sold-out l’Accor Arena en 20 minutes ? Je ne pense pas. Est-ce que Ciryl Gane peut le faire ? Je ne pense pas non plus. Ce genre de choses font que je suis le visage du MMA français actuellement.
C’est un fait, les fans se sont jetés sur les billets pour le choc entre Doumbé et Baki qui aura lieu deux jours avant l’UFC 299, l’AccorArena de Bercy affichant complet en quelques minutes à peine. Et en termes de popularité, « The Best » semble effectivement devancer Ciryl Gane actuellement et peut-être même BSD. Bien évidemment, sa prise de position ferme n’a pas manqué d’alimenter les débats.
Doumbe fait monter le mma en France. Mais je vais aller au delà, Doumbe fait monter le PFL. Donc à part les connaisseurs, personne n’a entendu parler de Benoit Saint Denis, il va nous faire une Griezmann le mec.
— Barberi (@AbdelBarberi1) February 7, 2024
Bsd à raison doumbé dans le mma c'est personne sorti de la france!
— Amish 2.0 (@inconnu00011) February 8, 2024
Qui est le visage du MMA français ? Pour Cédric Doumbé, il s’agit bien de sa personne quoique Benoît Saint-Denis puisse en dire. Étant donné qu’ils vont chacun se battre de leur côté à quelques jours d’intervalle, le mois de mars pourrait bien apporter un élément de réponse crucial dans ce débat.