Surpuissant à 94 ans, le secret d’Hugues Aufray : « Les 2 choses les plus dangereuses, ce sont…

Hugues Aufrey
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Il y a ceux qui durent longtemps dans le métier, il y a ceux qui durent très longtemps, et puis il y a Hugues Aufray. Nonagénaire assumé, et bien lancé vers le centenaire, l’artiste continue d’afficher une forme incroyable. Alors comment fait-il pour encore se produire en concert à 94 ans ? Il a livré quelques uns de ses secrets.

Publicité

À bientôt 95 ans, il continue de se produire en concert dans un état de forme impressionnant. Hugues Aufray le sait : sa longévité est quasiment unique dans l’histoire de ce métier, et on ne peut qu’espérer que la belle histoire se poursuivre le plus longtemps possible. Bien évidemment, il faut dire que le natif de Neuilly-sur-Seine met toutes les chances de son côté pour repousser la mort.

Hugues Aufray donne la recette de sa forme étincelante

Dans un entretien accordé à « Ici Paris », l’interprète de « Santiano » a ainsi égrainé quelques uns des facteurs qui, à ses yeux, lui permettent d’être en aussi bonne santé :

Je roule avec prudence et il faut avoir une vie saine, éviter l’alcool et le tabac. Ce sont les deux choses les plus dangereuses pour la santé. Il y a longtemps que je ne fume plus, et je ne bois pas.

Publicité

J’ai également la chance d’avoir un bon capital santé, héritage de mes parents. Aujourd’hui, j’ai une jeune femme qui m’apporte toute sa jeunesse, et je suis en très bonne compagnie !

Le chanteur partage en effet la vie de Muriel, de 45 ans sa cadette, depuis plus de 30 ans. Mais si l’amour aide forcément à aller bien, c’est surtout la discipline qu’il s’impose qui permet à Hugues Aufray de se prolonger dans la sorte.



Il y a quelques semaines, déjà, il expliquait au « Parisien » :

Un secret ? Pas de cigarettes et pas d’alcool”. Mais attention. Je ne suis pas un extrémiste : pour une fête ou un anniversaire, je prends un fonds de verre. e mange aussi de moins en moins de viande et je fais des dîners légers.

Publicité

En revanche, l’homme aux innombrables décennies de carrière confesse ne pas faire de sport. À une exception près, comme il glisse avec humour :

Un peu de marche à pied quand je suis les enterrements de mes camarades..

Toujours aussi vif et alerte, Aufray n’a en tout cas aucune intention de raccrocher comme Serge Lama et Sylvie Vartan, pourtant plus jeunes de 15 ans. Il ne l’a pas caché :

Je joue de la guitare tous les jours. Je n’ai aucune raison d’arrêter les concerts. Ça m’amuse beaucoup. Tant que le public suit et que je peux assurer deux heures de spectacle…

Publicité

Véritable OVNI dans le monde musical français, Hugues Aufray ne se fixe aucune limite pour les années à venir. Souhaitons-lui évidemment de maintenir une telle forme, et, pourquoi pas, de donner un concert historique pour ses 100 ans. Avec lui, tout semble possible !

Pop culture

Les dernières actus