Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le MMA français est dans une excellente phase, et dans quelques semaines, il sera au coeur de toutes les discussions avec l’affiche au sommet entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov. D’ailleurs, ce dernier vient de dévoiler l’identité du meilleur tricolore à ses yeux.
Après un début de carrière plutôt « simple » à ARES, organisation qui monte mais qui n’a pas encore un niveau de compétition exceptionnel comparé à d’autres grands d’Europe, Baysangur Chamsoudinov va faire face à son premier vrai test. Dans moins d’un mois désormais, il va devoir se mesurer à Cédric Doumbé, et l’un d’eux va perdre le « 0 défaite » à son bilan.
C’est la raison pour laquelle on s’entraine à fond dans les deux camps, en plus du fait que le perdant risque de passer une sale semaine sur les réseaux sociaux. Doumbé et Baki se donnent régulièrement en spectacle auprès de leurs abonnés, leurs fans s’invectivent de leur côté, ce qui promet une grosse agitation numérique le 7 mars prochain.
Baysangur Chamsoudinov impressionné par Nassourdine Imavov
Ce mardi avait d’ailleurs lieu la première « conférence de presse », l’occasion pour les rivaux d’évoquer des sujets divers et variés. Par exemple, l’ami de Khamzat Chimaev a donné son avis sur l’état de MMA français, avant de dévoiler le nom de celui qu’il estime être le plus talentueux dans le milieu. Attention, ce n’est ni Ciryl Gane, ni Benoît Saint-Denis :
Je pense qu’on a de très bons noms dans le MMA français, que ce soit Benoît Saint-Denis ou Ciryl Gane, ils sont d’ailleurs près d’accrocher la ceinture à l’UFC. Mais moi vraiment, celui que je trouve le plus talentueux et que j’ai hâte de voir exploser en France, c’est Nassourdine Imavov. Franchement, c’est un des plus gros talents dans le pays. Il s’approche doucement de la ceinture et je suis impatient de voir ça.
Ciryl Gane est pour l’instant le combattant français qui est allé le plus haut à l’UFC, puisqu’il a déjà eu deux chances pour la ceinture poids lourds. Benoît Saint-Denis est l’étoile montante qui pourrait tout casser le mois prochain en cas de victoire contre la légende Dustin Poirier… Mais pour Baki, personne n’est aussi talentueux en France que Nassourdine Imavov.
Il sait de quoi il parle, puisqu’il s’est longtemps entrainé avec lui avant que le « Sniper » ne quitte le MMA Factory. Il a du voir des choses chez lui qu’il ne voyait pas forcément chez Bon Gamin, c’est dire le niveau affiché par Imavov. Et la prestation éclatante lors de son dernier combat va clairement dans ce sens. Reste à voir jusqu’où il pourra aller.
Pour Baysangur Chamsoudinov, Benoît Saint-Denis et Ciryl Gane ont beau être les Français les plus populaires à l’UFC, ils ne sont pas les plus talentueux. Ce statut prestigieux reviendrait au seul Nassourdine Imavov.