Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La bataille pour le MVP 2023-24 est peut-être la plus indécise de ces dernières années, suite à la polémique autour de Joel Embiid. Car derrière lui, les candidats au trophée Michael Jordan ne manquent pas… Tony Parker a d’ailleurs donné son avis cash sur le sujet récemment, lors du SKWEEK Show.
Il y a encore quelques jours, rares étaient ceux à ne pas considérer Joel Embiid comme le favori au MVP. Déjà tenant du titre de meilleur joueur de la saison régulière, The Process tournait à plus de 35 points, 11 rebonds et 5 passes de moyenne au sein d’une équipe des Sixers en très grande forme. Il filait donc tout droit vers le back-to-back… jusqu’à ce qu’il ne se blesse face aux Warriors.
À cause de ça, le pivot est sur le carreau pour un moment mais surtout, il lui sera impossible d’atteindre la barre des 65 matchs afin d’être éligible à une récompense en fin de campagne. La nouvelle règle instaurée par la ligue fait polémique depuis, mais on sait d’ores et déjà qu’on aura un nouveau MVP en 2023-24… et difficile de faire un choix pour le moment tant la liste de prétendants semble absolument terrifiante.
Nikola Jokic, favori de Tony Parker pour le MVP
Entre Shai Gilgous-Alexander qui mène une fantastique équipe du Thunder, Jayson Tatum qui a le meilleur bilan de la ligue avec Boston, Luka Doncic qui massacre tout aux Mavericks ou encore Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic, les candidats ne manquent pas. Lors de la dernière émission du SKWEEK Show, Tony Parker a néanmoins donné son favori dans la course :
Embiid vient de se blesser, donc là y’a des joueurs qui vont peut-être essayer de prendre le lead pour essayer d’être MVP, même si Jokic ça va être dur quand même de ne pas lui donner son troisième.
Double MVP avant d’être détrôné l’an passé par Embiid, le pivot des Nuggets a effectivement un très beau dossier pour le soutenir.
Alors que son équipe est 4e à l’Ouest, le champion et MVP des Finales en titre réalise ainsi une nouvelle grande campagne individuelle. Plus de 26 points, 12 rebonds et 9 passes de moyenne : le Serbe a beau se ficher complètement des accolades personnelles, il ne quitte plus le podium de cette distinction depuis des années et il devrait encore une fois fini très haut au classement.
Sa préférence va donc vers le Joker, TP n’exclut cependant pas qu’il puisse être battu par l’un de ses pairs. Son regard se porte là tout particulièrement vers le Thunder :
Après j’aime bien Shai, Shai c’est très fort. Avec ce qu’il fait à OKC, si OKC arrive à avoir le deuxième meilleur bilan de la NBA… parce que Shai il n’a pas de deuxième star dans son équipe.
La blessure de Joel Embiid a rabattu les cartes dans la bataille pour le MVP, même si Tony Parker désigne Nikola Jokic comme son favori. On imagine que ses concurrents voudront avoir leur mot à dire, notamment Shai Gilgeous-Alexander ou encore Luka Doncic qui réalisent chacun une saison de fou furieux.