Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Encore moqué il y a un an, toutes les équipes de NBA doivent désormais trouver des solutions pour contourner la défense menée par Rudy Gobert. C’était notamment le cas de Tyronn Lue ce lundi, qui a expliqué son plan anti-Gobert en conférence de presse. Un plan raté, de toute évidence.
Si Victor Wembanyama a volé la vedette avec son énorme triple-double à 27 points, 14 rebonds et 10 contres, le choc de la nuit entre les Clippers et les Timberwolves n’était pas moins intéressant. Le premier de la conférence Ouest se déplaçait sur le parquet de son dauphin, dans une affiche qui avait déjà des bons airs de playoffs.
Le suspense n’aura malheureusement duré qu’une petite mi-temps, puisqu’au retour des vestiaires, les hommes de Chris Finch ont posé un 40-19 fatal à leurs adversaires du soir. Anthony Edwards a noirci la feuille de match avec 23 points, 8 passes décisives et 7 rebonds, quand Karl-Anthony Towns s’est montré très efficace avec ses 24 points.
Le plan anti-Gobert imaginé par Tyronn Lue
Mais comme souvent cette saison, l’homme déterminant chez les Timberwolves s’appelait Rudy Gobert, auteur d’un double-double à 17 points et 10 rebonds, accompagnés de 4 contres. Toujours aussi précieux dans la dissuasion, son cas a été évoqué par l’entraineur de Los Angeles Tyronn Lue. Visiblement, il y avait un plan anti-DPOY :
La taille de leur raquette a forcément eu un impact sur notre attaque. On doit prendre des décisions plus rapides. Si tu ne joues pas de la bonne manière, ils vont te faire passer pour des nuls, et c’est ce qu’ils ont fait ce soir. Notre côté statique a été handicapant pour nous. Ils ne sont pas la meilleure défense de la ligue pour rien. Avec Rudy Gobert et KAT sous le cercle, ils ont leur style.
Cleveland fait un peu la même chose. Mais c’est un problème si tu ne prends pas les bonnes décisions et ce soir nous avons été très mauvais à ce niveau. Nous avons joué petit pour essayer de faire sortir Gobert de la peinture, il a été Défenseur de l’Année 100 fois, ce n’est pas pour rien. Il est un problème dans la raquette alors nous avons voulu lui faire jouer les rotations. C’est la clé.
Tyronn Lue savait que pour vaincre les Timberwolves ce lundi, il fallait avant tout battre Rudy Gobert. Il a donc essayé de faire sortir le Français de la raquette, de le faire jouer des 1 contre 1 au large face à des joueurs plus petits, mais rien n’y a fait. Le favori pour le titre de Défenseur de l’Année mérite largement son statut, il l’a prouvé contre l’une des meilleures équipes de NBA.
Les autres entraineurs peuvent tout tenter pour faire tomber Rudy Gobert, rien ne fonctionne pour le moment. Il est l’auteur d’une grande saison, et même loin de son panier, il peut faire honneur à son statut de DPOY.