Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Intenable cette nuit face à Toronto, Victor Wembanyama s’est fendu d’une nouvelle prestation historique. Et ça ne pourrait vraiment être que le début pour le first pick de la dernière draft, comme l’a suggéré son coach Gregg Popovich après le match.
Plus les jours passent et les plus doutes se dissipent autour de Victor Wembanyama. Le pivot français n’en finit plus de dominer alors qu’il est toujours soumis à un temps de jeu restreint et les Raptors ont d’ailleurs ses dernières victimes. Non seulement les Spurs se sont largement imposés dans le Canada (122-99), mais la pépite leur a roulé dessus avec un triple-double monstrueux et des highlights à la pelle :
Wemby was elite on both ends and dropped a TRIPLE-DOUBLE in the Spurs’ win against the Raptors 🌟
— NBA (@NBA) February 13, 2024
27 PTS
14 REB
10 BLK
This is the first triple-double INCLUSIVE of blocks since 01/22/21 🤯 pic.twitter.com/Xy57UqNsA9
Gregg Popovich annonce la couleur pour Victor Wembanyama
La prestation est aussi dingue que rassurante concernant l’ancien des Mets, lui qui avait montré de nets signes de fatigue sur les dernières rencontres. En plus de ça, il connaît actuellement son premier road trip avec sa nouvelle écurie et cela a évidemment des séquelles physiques comme mentales. Son entraîneur Gregg Popovich s’est cependant montré très confiant sur le sujet, en conférence de presse :
Il a fait un peu de tout. Bien évidemment, c’est un joueur talentueux et complet, il a un bon feeling pour le jeu et il le montre de plein de façons, qu’il fasse des passes, qu’il prenne des décisions, qu’il contre des tirs, qu’importe. La fatigue l’a rattrapé sur les derniers jours, mais il est en train de se sentir mieux à nouveau. Il va s’en remettre.
Pour rappel, Wemby évolue toujours avec un temps de jeu restreint, lui qui n’a disputé que 29 minutes contre Toronto. Ce qui ne l’a donc pas empêché de terminer avec 27 points, 14 rebonds et 10 contres, le premier triple-double de ce genre depuis trois ans. Pop a d’ailleurs avoué qu’il avait été choqué par la performance de son protégé :
Nan, je n’aurais jamais pu deviné ça. Quoi qu’ils fassent, ils le font.
On ne peut que souhaiter au Tricolore de continuer sur sa lancée, d’autant que la suite du calendrier va mettre son équipe à rude épreuve avec des matchs face aux Kings, Mavericks ou encore Lakers. L’occasion parfaite pour lui de s’imposer un peu plus comme un monstre des raquettes, alors qu’il est toujours à la bataille avec Chet Holmgren pour remporter le titre de Rookie de l’Année.
Victor Wembanyama a connu quelques rencontres un peu compliquées sur le plan de la fatigue, mais il semble totalement remis si l’on se fie cette performance ultra-dominante contre les Raptors. Ça tombe bien, sa franchise aura plus que jamais besoin de lui durant les jours à venir.