Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Avec son magnifique parcours, l’équipe de France féminine de Marine Johannès vient de terminer un Tournoi de Qualification Olympiques de très haut niveau. La victoire écrasante face à la Nouvelle-Zélande (94-39) a été couronnée par une excellente nouvelle.
Dans quelques mois débuteront les Jeux Olympiques 2024 à Paris, et les Bleues seront bien présentes pour représenter leur pays. Qualifiée d’office en tant que hôte, l’équipe de France féminine a tout de même participé au TQO de manière symbolique, et elle a terminé sa semaine avec 3 larges victoires. La dernière en date a été obtenue ce dimanche face aux Néo-Zélandaises sur un score fleuve (94-39).
Lors de cette démonstration, les basketteuses tricolores ont pu faire le plein de confiance, en plus de mettre en place quelques ajustements tactiques. De quoi partir la tête haute vers la compétition estivale, d’autant plus que l’estimation de la FIBA pour les JO, étayée par un commentaire, vient de tomber. Marine Johannès et les siennes ont par conséquent toutes les raisons de sourire.
La France parmi les favoris aux JO de Paris ?
🚨 𝗣𝗢𝗪𝗘𝗥 𝗥𝗔𝗡𝗞𝗜𝗡𝗚𝗦 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧 🚨#FIBAOQT is over and we have one more chance to look at how teams looked through the tournaments!
— FIBA (@FIBA) February 12, 2024
Here’s the Volume 2 of the Power Rankings, brought to you by @LiveSmart 🤝
Magnifique ! La France a été impressionnante lors de son match contre la Chine et a assouvi sa domination contre l’équipe hôte en dépassant les attentes de chacun, et peut-être même les leurs. Marine Johannes avait le feu vert pour tirer de n’importe où, et elle l’a fait. Les tirs sont rentrés. Gabby Williams a été immense en tant que MVP du tournoi et le retour de ces deux joueuses est une véritable transformation.
Ceci les propulse donc, en théorie du moins, vers une place potentielle sur le podium à Paris. Il faut le dire après avoir battu les finalistes de la Coupe du Monde de basket féminin 2022 de la FIBA, la Chine ! Mais il y a un hic. C’est bien beau de se donner à fond quand il n’y a pas de pression, avec une place olympique assurée, mais Johannes et compagnie y parviendront-elle sous l’immense chaleur de cet été dans la capitale française ?
Que de compliments à l’égard de joueuses de la sélection française ! En effet, celles-ci sont considérées parmi les trois équipes favorites pour remporter une médaille aux JO. Néanmoins, il ne faut pas se fier seulement à ce jugement, car d’autres pays tels que les États-Unis ou la Belgique tenteront de contrecarrer les plans des coéquipières de Marine Johannès dans la capitale, en espérant bien sûr qu’ils n’y parviennent pas.
Du 28 juillet au 11 août aura lieu la compétition féminine de Basket aux JO de Paris. Même si le tournoi de qualification n’avait aucun enjeu pour les Bleues de Marine Johannès, elles ont tout de même su briller tout du long, ce qui leur vaut le statut de favorites selon la FIBA.