Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La NBA pourrait bien voir un nouveau colosse arriver pour tout casser dès la saison prochaine, puisque Zach Edey cartonne au sein du circuit universitaire. Affichant la même taille qu’un certain Victor Wembanyama, le pivot de Purdue a même écrit l’histoire avec sa dernière performance.
Le jeu penche de plus en plus vers l’extérieur depuis des années, mais les joueurs de très grande taille ont toujours la cote en NBA. Il suffit de voir l’engouement autour de Chet Holmgren et Victor Wembanyama cette saison ! Ils pourraient bientôt être rejoints par un autre baobab des raquettes en la personne de Zach Edey, sur lequel le spécialiste draft de la Jonathan Givony n’a pas tari d’éloges pour ESPN :
Edey continue d’être le joueur le plus dominant du basket-ball universitaire (…) Presque inarrêtable autour du panier, attirant les fautes et détruisant les cercles en attaque, les améliorations qu’Edey a apportées à sa condition physique, à sa mobilité, à la vitesse de son footwork et à sa polyvalence défensive en dehors de la peinture ont forcé les équipes de la NBA à le regarder de manière différente au cours de sa quatrième saison à l’université.
Actuellement classé 13e du Big Board du célèbre média américain, l’intérieur de Purdue détruit absolument tout en NCAA. Avec près de 24 points, 12 rebonds et plus de deux contres par match cette saison, il est la tête de gondole des Boilermakers qu’il a encore menés à un succès contre Indiana récemment. Son gros double-double (33 points et 14 prises) lui a d’ailleurs permis d’entrer dans un club très restreint :
Zach Edey rejoint Pat Ewing et David Robinson dans l’histoire
Edey in fantastic company 👏 @BoilerBall @zach_edey pic.twitter.com/8rOz3FXRUk
— FOX College Hoops (@CBBonFOX) February 11, 2024
Les seuls joueurs avec plus de 2.000 points, 1.000 rebonds, 200 contres et 60% de réussite au tir durant leur carrière NCAA : Patrick Ewing (1981-85), David Robinson (1983-87) et Zach Edey (2020 à aujourd’hui).
Rendez-vous compte, cela faisait plus de trois décennies qu’un athlète universitaire n’avait plus cartonné à ce point. Et pourtant, ce ne sont pas les monstres des raquettes qui ont manqué depuis et cela montre bien à quel point le potentiel d’Edey semble monstrueux, à condition qu’il réussisse la transition vers la NBA. Histoire de chauffer un peu plus les scouts, le golgoth s’est même permis son premier trois points en carrière !
FIRST CAREER 3 FOR ZACH EDEY!!!!! @Zach_edey x @BoilerBall pic.twitter.com/CIwdFsYQkO
— FOX College Hoops (@CBBonFOX) February 11, 2024
Ultra-dominant avec l’université de Purdue, Zach Edey pourrait encore fait grimper sa cote auprès des franchises NBA s’il réalise une March Madness de bonne facture. Ses futurs duels avec Victor Wembanyama ou Chet Holmgren font en tout cas saliver.