Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Dans la course au ROY, Chet Holmgren s’est donné des arguments très solides en remportant déjà deux titres de Rookie du Mois. Il est également l’une des raisons pour laquelle le Thunder est dans une position aussi confortable cette saison. L’un de ses coéquipiers s’est donc exprimé à cet effet.
Après un an d’absence en raison d’une blessure au pied, Chet Holmgren a pu faire ses débuts en NBA cette saison. Et pour le plus grand bonheur de la franchise, le joueur de 21 ans est en train d’enchaîner les prestations de grande classe. Grâce à cela, il a même pu s’offrir le titre de Rookie du Mois en novembre et décembre. De surcroît, il est maintenant considéré comme un élément majeur de son effectif.
Tournant à 16.8 points à 53.6% au tir dont 39.4% de loin, 7.5 rebonds, 2.7 passes décisives et 2.6 contres, l’intérieur fait sensation au même titre que son rival Victor Wembanyama. Mais même si les statistiques individuelles donnent plutôt raison au Français pour le moment dans la course au ROY, l’Américain a plusieurs arguments de taille en sa faveur dont notamment la réussite collective de son équipe.
La grande forme de Chet fait la réussite du Thunder
Actuellement troisième de la conférence Ouest avec un bilan de 36 victoires et 16 défaites, le Thunder apparaît aujourd’hui comme l’un des favoris pour remporter la bague aux yeux de nombreux observateurs. Dans ce succès impressionnant, on peut y trouver un lien de cause à effet avec l’ajout de Chet Holmgren à l’écurie. Ainsi, Jalen Williams a donné le fond sa pensée dans The Old Man and the Three.
Compte tenu du fait qu’il n’ait pas pu jouer pendant un an sans savoir ce qu’il se passera plus tard et qu’il est titulaire cette année à son jeune âge, je pense qu’il fait du très bon travail. Il comprend bien son rôle. Il a plutôt bien compris ce dont on avait besoin en tant qu’équipe sans dépasser ce cadre. Il est super talentueux, alors il pourrait tenter de forcer les choses, mais ce n’est pas le cas. C’est pour ça qu’il réalise de bonnes performances en ce moment, et c’est aussi ce dont on a besoin.
Questionné par Tommy Alter et JJ Redick sur la bonne situation d’OKC, l’ailier de 22 ans n’a pas tari d’éloges sur son coéquipier, loin s’en faut. Il a tenu à féliciter le géant de 2m16 pour sa maturité dans le jeu malgré son jeune âge, en plus de faire preuve d’abnégation après son passage d’un an à l’infirmerie. De quoi donc motiver le principal concerné si jamais ces compliments parviennent à ses oreilles.
Et celui-ci va en avoir besoin s’il compte gagner le titre de Rookie de l’Année. Car bien que l’issue se déterminera probablement entre deux hommes seulement, la bataille sera rude avec Victor Wembanyama. Les deux rookies ont toujours témoigné du respect l’un envers l’autre au moment de s’exprimer, mais nul doute que leur esprit de compétition les poussera à donner le meilleur d’eux-mêmes dans cette course.
Cette saison, le Thunder se montre comme l’une des équipes les plus dangereuses de la ligue. Ce succès, ils le doivent en grande partie à la régularité et à l’esprit collectif dont fait preuve Chet Holmgren, comme l’a souligné son coéquipier Jalen Williams.