Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À regarder Jalen Brunson cartonner sous le maillot de New York cette saison, on en aurait presque oublié qu’il n’était encore que le bras droit de Luka Doncic il y a quelques mois de ça. Le prodige slovène n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de son ancien coéquipier, récemment.
Oui, Jalen Brunson peut être désormais considéré comme une superstar. Si les Knicks sont aussi bons cette saison (33 victoires pour 20 défaites, 4e à l’Est), c’est en majeure partie grâce au niveau de jeu hallucinant du meneur. Avec plus de 27 points et 6 passes de moyenne le tout à plus de 40% de réussite derrière l’arc, l’ancien de Villanova enchante régulièrement le public du Madison Square Garden avec ses highlights.
Jalen Brunson has the footwork of Tim Duncan and the handles of Allen Iverson pic.twitter.com/U3Ua9yAebe
— Cynical (@CynicalNYK) February 2, 2024
Jalen Brunson a le footwork de Tim Duncan et le handle d’Allen Iverson
Signé il y a un an et demi par la franchise de Gotham, JB avait alors fait grand bruit à cause de son contrat. L’ancien deuxième tout de draft touche en effet 110 millions de dollars sur quatre ans, un salaire trop élevé selon certains au moment de son recrutement. Aujourd’hui cependant, plus personne ne remet cela en cause tant l’ancien joueur des Mavericks cartonne sur les terrains, soir après soir.
Luka Doncic dithyrambique sur Jalen Brunson
Du côté du Texas justement, nombreux sont les fans à regretter qu’il soit parti malgré le trade pour Kyrie Irving. Brunson avait été un excellent lieutenant pour Luka Doncic, capable de prendre la relève quand le Slovène était blessé comme lors des playoffs 2022. Récemment de passage sur le podcast de JJ Redick, El Matador y est allé franco :
JJ Redick : Tu savais que Jalen Brunson allait devenir aussi bon ?
Luka Doncic : Ouais. Je dirais qu’il y a un match qui a été vraiment impressionnant pendant ce run de playoffs, nous avons perdu le premier match contre l’Utah, je n’ai pas joué les trois premiers matchs. Je n’ai pas joué les trois premiers matches. Si on perdait le Game 2, ça allait être difficile de revenir, on serait à 0-2, et ensuite on devrait jouer deux matchs à Utah. Lors de ce Game 2, je pense qu’il a marqué 45 points, quelque chose comme ça.
C’était un match difficile et on devait gagner quoi qu’il arrive. Ce match était vraiment impressionnant. J’étais sur le banc et je me disais « Wow, ce gars est incroyable ». Mais dès notre première rencontre, la façon dont il s’entraînait tous les jours, en revenant l’après-midi, c’était tout simplement incroyable de jouer avec lui.
La réussite de Jalen Brunson aux Knicks n’est en fait guère une surprise pour Luka Doncic, qui l’a côtoyé pendant de longues années aux Mavericks. Il se réjouit d’ailleurs de voir son ancien coéquipier à pareille fête, eux qui devrait d’ailleurs se croiser à nouveau lors du prochain All-Star Game.