Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Francis Ngannou est un fier ambassadeur du contient africain dans le monde. Ce dimanche, il était donc forcément branché sur la finale de la CAN, et après le sacre de la Côte d’Ivoire, le Predator a envoyé un beau message de soutien aux Éléphants.
Pour une bonne partie du monde occidental, l’évènement sportif du weekend avait lieu à Las Vegas. En effet, ce dimanche se déroulait le traditionnel Super Bowl, la grande finale du championnat NFL. Les stars se déplacent toujours pour l’occasion, les annonceurs s’arrachent quelques secondes du publicité et les amoureux de musique attendent patiemment la mi-temps pour un concert grandiose.
Usher était à l’honneur cette année, tout comme Patrick Mahomes et les Chiefs de Kansas City, vainqueurs pour la seconde fois consécutive. Mais sur le continent africain, c’est le « vrai » football qui a fait s’arrêter le temps pendant 90 minutes. Après un parcours fait de hauts et de bas, la Côte d’Ivoire disputait la finale de SA Coupe d’Afrique des Nations contre le Nigeria.
Francis Ngannou heureux pour la Côte d’Ivoire
Et un peu à l’image de leur compétition, les Éléphants ont su renverser une situation pourtant mal engagée en s’imposant 2-1 devant leur publique. La joie était immense dans le pays mais pas que, la preuve, le Camerounais Francis Ngannou a décidé d’envoyer un gros message aux champions. Il n’est pas dans les rivalités des réseaux sociaux, il respecte simplement le talent et le succès.
Congratulations to Ivory Coast 🇨🇮
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) February 11, 2024
For organizing and winning the AFCON 2024.
They proved resiliency and determination by overcoming a difficult start of the competition and finishing as a champion 🏆
Félicitations à la Côte d’Ivoire 🇨🇮 pour l’organisation et la victoire dans cette Coupe d’Afrique 2024. Ils ont fait preuve de résilience et détermination en surmontant un début difficile et en finissant champions 🏆
Francis Ngannou aurait pu se désintéresser de la compétition après l’élimination de son Cameroun natal, mais il a décidé de suivre jusqu’au bout. Il a visiblement été inspiré par le parcours de la Côte d’Ivoire, qui est passé d’une élimination presque certaine en poules à un titre. Et si en Afrique on aime se chamailler, on sait aussi s’unir pour les grandes occasions. Le respect entraine toujours le respect.
Thank you very much champion we wish you good luck for your next fight all of Africa and behind you.
— Ousmane🇨🇮🇸🇳🐘 (@Oousmane_) February 11, 2024
Merci beaucoup champion, bonne chance pour ton prochain combat. Toute l’Afrique est derrière toi.
Francis Ngannou a été impressionné par la résilience de la Côte d’Ivoire sur cette compétition. Il pourra s’en inspirer à l’occasion de son prochain combat face à Anthony Johsua. Il sera lui aussi face à un défi de taille.