Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Souvent présenté comme son héritier, ou son fils spirituel, Vianney ne cache pas qu’il lui arrive d’échanger ici et là avec Jean-Jacques Goldman, retiré de la sphère publique depuis de nombreuses années. D’ailleurs, à l’occasion d’une de leurs discussions, l’interprète de « Beau-papa » a glané une information qui devrait attrister bon nombre des fans du mythique auteur, compositeur et interprète…
S’il est de nouveau présent dans le jury de « The Voice », Vianney continue son break de scène. Il y a plusieurs mois, le Palois avait en effet décidé d’arrêter les concerts pendant 2 à 3 ans, afin de pouvoir se consacrer à l’écriture et à la famille. Il n’en fallait pas plus pour que certains voient une similitude, une de plus, avec Jean-Jacques Goldman.
En effet, Goldman a lui aussi arrêté les spectacles il y a de longues années. Artiste de génie, capable de réaliser des tubes sur commande aussi bien pour lui que pour les autres, celui qui a notamment écrit « Pour que tu m’aimes encore » pour Céline Dion a souvent vu Vianney lui être comparé pour cette exacte raison. Mais le jeune homme ira-t-il jusqu’à une fin de carrière prématurée, comme son aîné ?
Vianney révèle que Goldman ne touche même plus ses instruments
Nul ne le sait. Vianney a toutefois été interrogé à ce sujet dans un entretien récent à TV Mag visant à faire la promotion du retour de « The Voice ». Et s’il a confirmé qu’il s’évaporerait un jour de la sphère médiatique, lui est très loin de ne plus vouloir faire de musique. C’est ce qu’il a expliqué, en insistant sur cette différence majeure par rapport à Goldman :
On n’a tellement pas la même carrière que je n’arrive pas à me projeter. Il m’a dit qu’il ne touchait même plus un piano ou une guitare. Pour moi, ce serait impossible à imaginer. J’écris et je compose tout le temps. En revanche, le retrait médiatique, je sais que ça m’arrivera.
À 72 ans, Jean-Jacques Goldman ne ressent donc plus le besoin de toucher ses deux instruments fétiches, avec lesquels il a écrit des dizaines de tubes. Une situation triste pour ses fans, mais bien réelle.
De son côté, Vianney entend bien continuer à écrire de la musique et à cartonner. En revanche, la pression des médias semble d’ores et déjà l’atteindre, ce qui préfigure de ce « retrait médiatique » évoqué plus haut. Dans un entretien à « Nous deux, » il déclarait d’ailleurs vis-à-vis de sa pudeur sur sa vie privée :
C’est un instinct de protection, rien de plus. Comme la majorité des gens sont bienveillants, j’ai envie de livrer des choses intimes. On ne se rend pas compte avant d’avoir un public, que c’est un vrai lien.
Mais il y a une minorité qui peut me faire peur, qui vole l’intimité d’un mec de 30 ans qui écrit juste des chansons. C’est vrai que ça a fait naître des trucs en moi que je n’aime pas. Donc je me concentre sur le positif, les vraies gens. Avec les autres, les paparazzi, on ne peut pas se retrouver humainement. Nos valeurs sont trop éloignées.
Malgré les injonctions du public à revenir, ne serait-ce que pour une seule apparition ou une seule chance, Jean-Jacques Goldman semble bel et bien avoir tourné la page. Au calme entouré de sa famille, le sexagénaire ne pense plus à écrire des tubes comme il l’a fait pendant de longues décennies. Une page semble s’être définitivement tournée.