Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’elle poursuit tranquillement sa carrière en brillant notamment à la télévision Ingrid Chauvin a récemment accordé une rare interview à Télé Star. Elle y a évoqué un certain Jean-Luc Reichmann, qu’elle retrouve dans « Léo Mattei, brigade des mineurs », avec des mots très forts. Et pour cause, dans l’ombre, l’animateur a été capital dans sa vie…
Quoiqu’il advienne, Ingrid Chauvin restera marquée à tout jamais par le décès de sa petite Jade, partie à seulement 5 mois en 2014. Une épreuve qui a plongé la comédienne dans un grand désarroi, même si elle l’a aussi forgée à bien des égards. Il y a un an, elle publiait par exemple un texte bouleversant sur Instagram :
Je resterai toujours meurtrie par son départ. Je n’ai d’ailleurs jamais trouvé de mots assez fort pour décrire la douleur fulgurante qui m’a frappée ce 25 mars 2014. Malgré tout… J’ai réussi à me relever, imaginant qu’elle ne supportait pas me voir dans cette détresse… J’ai continué toujours de la faire exister et ç’a été une façon pour moi de trouver une certaine forme d’apaisement. À toi, petite Jade, qui chaque jour m’accompagne et me donne de la force sur mon chemin de vie… Je te dédie ce que tu m’offres de réaliser aujourd’hui ! »
Ingrid Chauvin reconnaissante à jamais envers Jean-Luc Reichmann
Pour se relever d’un tel épisode, Ingrid Chauvin s’est évidemment appuyée sur ses proches, et notamment Jean-Luc Reichmann. Alors sur les planches ensemble pour « Hibernatus », les deux stars ont eu une longue discussion. Et comme la quinquagénaire l’a confié à « Télé Star », l’intervention de l’animateur a été déterminante pour garder la tête hors de l’eau :
Je ne le remercierai jamais assez de m’avoir poussée à remonter sur les planches à ce moment-là. Ça m’a remise dans une forme de vie. Cette année-là, ce temps que j’ai eu sur scène, entre Paris et la tournée, m’a permis de cheminer.
Des mots qui ont eu un impact considérable, voire même possiblement crucial, sur la suite de la vie d’Ingrid Chauvin.
Depuis, celle-ci est toujours restée très reconnaissante envers Reichmann. Et alors qu’elle l’a retrouvé sur les plateaux pour de nouveaux tournages de « Léo Mattei, brigade des mineurs », l’actrice a évidemment immortalisé ces retrouvailles par le superbe cliché ci-dessous :
Réputé comme étant l’un des vrais gentils dans le milieu de la télévision, Jean-Luc Reichmann n’a pas failli à sa réputation en prodiguant ce précieux conseils à une Ingrid Chauvin qui était alors au fond du trou. Et pour ça, le (vrai) maître de midi sur TF1 a la reconnaissance éternelle (et bien méritée) de l’actrice.