NBA – « Si Joel Embiid ne gagne jamais de titre, il deviendra le prochain…

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, a lâché une grosse révélation sur son début de carrière, lors duquel il avoue avoir été proche de tirer un trait sur son venir dans la ligue
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Joel Embiid est un joueur générationnel et a même gagné son premier MVP de saison régulière l’an passé, mais il court désespérément après un titre de champion. Un célèbre journaliste US a d’ailleurs comparé la star des Sixers à quelques légendes restées sans bague.

Publicité

À son arrivée dans la ligue, Joel Embiid était considéré comme un potentiel franchise player. Après deux années consécutives passées à l’infirmerie en raison d’une fracture au pied droit, le Camerounais avait su faire abstraction des doutes qui étaient émis à son égard et se positionne aujourd’hui comme l’un des meilleurs basketteurs au monde. Mieux encore, il est l’actuel détenant du titre de MVP de saison régulière.

Désormais âgé de 29 ans, The Process est vraisemblablement dans le prime de sa carrière et les attentes envers lui restent grandes. Car malgré cette récompense individuelle obtenue la saison dernière, certaines critiques pleuvent sur l’intérieur, étant donné qu’il n’a jamais remporté de bague de champion comme l’a rappelé Colin Cowherd. Et ça lui rappelle quelques stars passées avant l’ancien de Kansas…

Publicité

Joel Embiid, le prochain Pat Ewing ?

Qui est Embiid s’il ne remporte jamais de bague ? Parce que tous les grands big men ont dominé. J’ai regardé mon premier match de NBA en 1972 avec Wilt Chamberlain, qui a remporté des titres. Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon et surtout Tim Duncan ont tous remporté des titres. Si Joel Embiid ne gagne pas de titre, il deviendra le prochain Patrick Ewing ou Bob Lanier, lui qui était un intérieur dominant à mon époque.



Mais je pense que c’est ce que Embiid est. Je pense qu’il faut le voir de la même façon que Ewing, et Ewing est allé deux fois en Finales. Il faudra revenir sur la carrière de Joel Embiid et se dire : « Bon, il a subit beaucoup de blessures et eu des coéquipiers bizarres ». Mais je ne peux pas le considérer comme l’un des 30 meilleurs joueurs de l’histoire. Il est excellent statistiquement, il est le joueur le plus proche de Shaq.

Publicité

Mais pour un big man… je suis obligé de prendre en compte les trophées gagnés, et son équipe n’est jamais allée ne serait-ce qu’en finales de conférence…

Avant Joel Embiid, d’autres joueurs évoluant au même poste ont eu une domination similaire sur la ligue. Cependant, la plupart de ceux qui ont été cités ont pu soulever le trophée Larry O’Brien.

Contrairement à ces légendes, cette récompense manque en effet au palmarès du pivot de Philly. De surcroît, ce dernier n’a jamais fait mieux que se hisser en demi-finales de conférence. Sa capacité à faire gagner son équipe au plus haut stade de la compétition est ainsi remis en cause par certains analystes, à l’image de Colin Cowherd qui affirme ne pas donner de place au All-Star parmi le Top 30 all-time.

Publicité

En 7 saisons disputées, Joel Embiid n’a encore jamais remporté de titre. Par conséquent, Colin Cowherd a remis en cause le statut all-time de la superstar des 76ers, affirmant que si ce dernier ne remporte jamais de bague, il devrait être mis dans la même case qu’un Patrick Ewing par exemple.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus