Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kobe Bryant n’était pas qu’un grand joueur de basket avec le ballon dans les mains, il était aussi un maitre en l’art de la provocation. La preuve avec cette nouvelle grosse anecdote de trash-talking sur un ancien meneur de la ligue.
Kobe Bryant est une immense légende de la ligue qui a écrit les plus belles pages de son histoire sur les parquets. Il a de nombreux titres à son palmarès, des highlights qui resteront gravés à jamais dans la mémoire des fans, et son approche du jeu sera difficilement égalée. La détermination à toute épreuve s’appelle désormais la « Mamba Mentality », c’est dire son impact sur la NBA et le monde du sport en général.
En revanche, il ne faut pas laisser la nostalgie effacer un fait irréfutable : il pouvait aussi être sacrément méchant avec ses coéquipiers ou ses adversaires. Par exemple, comme il l’expliquait encore récemment, Smush Parker était mis à mal par le n°8 des Lakers et son attitude hautaine. De même pour le Français Mickaël Gelabale, qui a été pris pour cible lors d’un camp d’entrainement…
Le trash-talking à plusieurs millions de Kobe Bryant
Vous vous doutez aussi que ses adversaires n’étaient pas épargnés par le Mamba, qui utilisait des techniques de trash-talking assez lunaires. De passage sur la chaine YouTube « Vlad TV », l’ancien meneur des Timberwolves Sebastian Telfair a raconté une anecdote plutôt dingue sur la légende des Lakers. Visiblement, il n’hésitait pas à parler argent :
Un jour j’étais à la salle de musculation. Et il faut savoir que je n’ai jamais démarré une conversation avec Kobe, c’est lui qui est venu vers moi pour me parler. Il m’a dit : « Tu sais comment je sais que tu ne peux pas défendre sur moi ? Quand le ballon touche ma main sur le terrain, je pense au fait que votre équipe est arrivée en bus ! ». Toutes les équipes font le trajet entre l’hôtel et la salle en bus…
Ensuite il a balancé : « Moi je suis venu en hélicoptère. Je viens de descendre de l’hélico alors que toi t’étais dans un bus, forcément je vais marquer mon panier. » J’étais sous le choc. Quand j’ai raconté cette histoire à Kevin Durant et Russell Westbrook, KD a dit qu’il voulait demander à Kobe sa version. Respect à Kobe, c’est le genre d’histoire qui nous manque déjà depuis sa disparition.
Sans doute de passage à la salle de musculation avant une rencontre, Kobe Bryant est allé voir Sebastian Telfair pour lui mettre un petit coup de pression et prendre un avantage psychologique. Le Mamba n’a même pas mis en avant la différence de niveau entre lui et les autres, il leur a simplement rappelé que lui se déplaçait tranquillement en hélicoptère, pendant qu’eux devaient prendre le bus. Un bon moyen de marquer sa supériorité.
Kobe Bryant était un grand compétiteur, alors il voulait toujours prendre l’avantage sur ses adversaires, même avant les matchs. Sebastian Telfair en a fait l’expérience, avec un bon rappel que lui ne possédait pas d’hélicoptère…