Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Au fil du temps, le All-Star Game perd en intérêt et en prestige. Si une sélection est toujours un accomplissement pour les joueurs, ils ne se donnent pas à fond pour autant sur le terrain. Dans une récente interview, la légende Julius Erving a été cash à ce sujet.
Dans un peu plus d’une semaine, les meilleurs joueurs de NBA s’envoleront dans l’Indiana pour participer au All-Star Game. Si l’évènement n’est plus aussi spectaculaire qu’il y a quelques décennies, la faute à une implication toujours moindre pendant le match des étoiles, il reste une date importante dans le calendrier de la saison.
D’ailleurs, et c’est une chose que les plus anciens n’auraient jamais imaginée même dans leurs rêves les plus fous, l’attraction n°1 de ce weekend si spécial est aujourd’hui le concours à 3 points. Pourquoi ? Simplement parce que c’est la seule festivité qui rassemble de nombreuses superstars et qui est disputée à fond par tous les participants. Cette année encore, il faudra compter sur Donovan Mitchell, Damian Lillard, Jalen Brunson ou encore Tyrese Haliburton… En d’autres mots du très lourd.
Julius Erving détruit l’égo des superstars
Ce qui est dommageable, c’est que les autres concours comme celui de dunk ne sont pas traités de la même manière. Et c’est une chose que regrette la légende Julius Erving. De passage dans le podcast de Shaquille O’Neal, le Doctor J. a déploré l’égo surdimensionné des superstars actuelles, qui tiennent trop à leur réputation pour prendre le moindre risque.
Julius Erving : Tous les meilleurs joueurs de NBA refuseraient de participer à un tournoi de 1 contre 1. Tout un tas refuseront de participer car les égos ne le permettront pas. C’est pour ça qu’il n’y a pas les meilleurs dunkeurs dans le Dunk Contest. Aujourd’hui tout repose sur l’image de marque. Ils ne veulent rien faire qui peut écorcher leur image.
Pour Julius Erving, les égos prennent bien trop de place dans la NBA actuelle pour permettre aux superstars de participer à différents concours. Elle est loin l’époque où Michael Jordan, Kobe Bryant ou encore Vince Carter étaient en tenue le samedi soir pour faire rêver les fans dans le monde entier. Le plus triste, c’est que cette réticence nous prive de moments légendaires…
Real-time reactions of Dominique Wilkins & Spud Webb to a pair of Michael Jordan dunks in the 1987 #NBA Slam Dunk Contest.
— NBA Cobwebs (@NBACobwebs) April 3, 2020
February 7, 1987 pic.twitter.com/h6peIiIHmE
Julius Erving déplore l’attitude des superstars de la ligue, qui pensent plus à leur image qu’au plaisir des fans. D’après lui, c’est la raison pour laquelle le All-Star Weekend n’est plus aussi prestigieux qu’à son époque.