Par Guillaume K. | Journaliste sportif
S’il est aujourd’hui à l’âge de la sagesse, Jérôme Le Banner n’a pas toujours été aussi calme et réfléchi. Dans sa jeunesse il fonctionnait plus à l’instinct, aux émotions, la preuve avec cette folle histoire, qui lui a valu sa première condamnation en justice.
Aux premiers abords, Jérôme Le Banner est un homme particulièrement terrifiant… Il mesure 1m90, pèse plus de 115 kilos et possède une musculature hors du commun, il n’est clairement pas celui à qui on cherche des problèmes. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en-dehors des rings et des cages, il prône toujours de belles valeurs et met sa force aux services des autres.
Par exemple, en 2017, alors qu’il était en balade à Annecy, il s’est interposé face à une foule remontée afin de protéger un chauffard sur le point de se faire lyncher. Malgré sa culpabilité, Geronimo a décidé de le protéger des coups et de rester à ses côtés jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. Malheureusement, son sens de la justice le pousse parfois à enfreindre la loi.
Par amour, la vengeance de Jérôme Le Banner
Par exemple, il a déjà été condamné à de la prison avec sursis et à 5.000€ d’amende pour une affaire de corruption. Il a en effet offert une bonne bouteille de vin à deux policiers pour qu’ils fassent disparaitre un dossier concernant l’accident de voiture de son ex-femme. Et ce n’est pas la seule fois où l’amour l’a poussé à dépasser les limites. Il s’est livré sur la chaine YouTube de son ancien entraineur André Zeitoun :
Ma première arrestation par la police, c’était quand ma compagne de l’époque a été violentée. J’avais mon sac de sport chez moi, et un gars a essayé de me le piquer. Elle s’est interposée et elle a pris une claque dans la tête. Donc j’ai pris 6 mois avec sursis après ça. Le gars je l’ai retrouvé et je l’ai pété juste devant le commissariat. Je devais avoir 19 ou 20 ans.
Jérôme Le Banner aime protéger ses proches, surtout quand on leur fait du mal. Alors dans sa jeunesse, quand quelqu’un a osé lever la main sur sa petite-amie, il a mené l’enquête pour le retrouver et lui faire comprendre la gravité de son geste. « Malheureusement » pour lui, il lui a infligé la correction devant un commissariat, ce qui a entrainé sa première arrestation. D’après son entraineur, cette histoire est assez représentative de son tempérament de l’époque :
À cette époque là t’étais virulent, tu te rappelles ? Je me souviens d’un mec qui ne voulait pas me laisser rentrer en boite de nuit parce que j’avais une paire de basket aux pieds. Tu m’as dit : « Pousse toi André, je m’en charge ». Je t’avais dit que c’était pas grave.
Jérôme Le Banner était prêt à tout par amour, même enfreindre les règles. Il a rendu à l’agresseur de sa compagne ce qu’il lui avait donné, et a été condamné à une bonne peine de sursis. Pas certain qu’il regrette son geste pour autant.