Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les prospects français les plus attendus de la cuvée 2024, Zaccharie Risacher n’en finit plus d’impressionner les scouts et fans américains. Non seulement ESPN lui a réservé un énorme honneur récemment, mais la pépite de Bourg a carrément été comparée à un certain Paul George. Rien que ça !
Deux Français de suite en tant que first pick de draft ? Ça paraît complètement fou et c’est pourtant ce qui pourrait bien arriver dans les mois à venir. Alors que Victor Wembanyama a écrit l’histoire des joueurs de l’Hexagone, il devrait avoir un successeur dès la cuvée suivante. Le contingent de basketteurs tricolores 2024 est en effet hallucinant de talent avec Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher en tête.
Depuis des semaines, les deux joueurs sont confortablement installés sur le podium des big boards des médias américains. Si Sarr a longtemps été projeté comme le premier choix, sa récente blessure a fait baisser sa cote tandis qu’en même temps, Zaccharie Risacher continue de progresser à vitesse grand V. Ponte de la draft pour ESPN, Jonathan Givony n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur l’ailier de la JL Bourg :
Zaccharie Risacher nouveau n°1 du ranking d’ESPN !
Zaccharie Risacher takes over the No. 1 spot on our board due to the remarkable productivity, efficiency and consistency he’s displayed. Risacher is starting to show increased flashes of ballhandling and passing confidence; notable considering the other ways he impacts the game. pic.twitter.com/A4PZG1ffDi
— Jonathan Givony (@DraftExpress) February 10, 2024
Zaccharie Risacher est devenu le nouveau n°1 de notre classement grâce à sa productivité remarquable, son efficacité et sa constance. Risacher montre de plus en plus de talent en tant que ball-handler et se montre plus confiant à la passe, ce qui est remarquable quand on connaît ses autres capacités à impacter le jeu.
Givony ne s’est d’ailleurs pas arrêté là, louant la qualité de tir de la pépite de Bourg (46% à trois point cette année) ainsi que sa faculté à défendre sur le meilleur attaquant adverse et à switcher sur tous les postes. Risacher est encore très jeune et devra un peu s’épaissir, mais le potentiel semble gigantesque. Il rappelle d’ailleurs à certains une star actuelle de la grande ligue, réputée pour son profil de two-way player :
Paul George.
— Antawn- (@antwn_tz) February 10, 2024
C’est le nouveau Paul George.
On ne peut que souhaiter à Zaccharie Risacher de connaître la même trajectoire que Paul George, l’ailier des Clippers ayant démarré comme un solide défenseur avant de devenir un basketteur ultra-complet. Le Français semble avoir déjà un coup d’avance à ce sujet… pas étonnant qu’ESPN le considère comme un candidat au first pick.