Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende absolue du sport tricolore grâce à une fantastique carrière au judo, Teddy Riner est plongé dans le milieu du sport depuis sa plus tendre enfance. Il y a des années de ça, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, la superstar avait ainsi partagé quelques anecdote sur son enfance.
Onze titres de champion du monde, trois médailles d’or aux Jeux Olympiques : c’est simple, Teddy Riner est l’un des sportifs français les plus légendaires qui soient et il ne compte pas s’arrêter de sitôt. Le judoka n’a d’ailleurs aucune envie de changer de discipline, alors que certains sports de combat comme le MMA lui font les yeux doux depuis belle lurette.
On parle tout bonnement d’un véritable prodige du sport dans l’Hexagone, lui qui a montré très tôt qu’il avait un avenir dans ce domaine. Alors âgé de 17 ans et alors qu’il était déjà membre de l’INSEP, le combattant s’était ainsi livré sur son enfance :
Ma mère, le mercredi, elle me mettait à l’Aquaboulevard en faisant judo, tennis, squash, golf, jazz moderne, piscine, histoire d’être bien fatigué à la fin de la journée. Et le mardi et jeudi je faisais foot.
Un sacré programme ! Au passage, une autre déclaration a attiré l’attention des fans concernant une possible tentative… sur les parquets de basket-ball :
En jouant avec mes potes les basketteurs et en faisant un peu de boxe, tout de suite les entraîneurs me disaient d’essayer, de venir et de tester. Ils voulaient vraiment me rapprocher de leur sport mais bon, je n’y suis pas allé.
Teddy Riner, une occasion manquée au basket-ball ?
À cette époque, le combattant de légende (2m04) n’affiche encore qu’une centaine de kilos sur la balance, bien loin des 150 qui constituent désormais son poids de forme. Déjà plutôt puissant avec son gabarit d’adolescent, il aurait en tout cas largement su relever le défi physique dans le milieu de la balle orange. certains fans s’enflamment carrément en s’imaginant un Teddy Riner version colosse de niveau Hall of Fame :
On aurait pu avoir notre Shaquille Oneal
— Ars Moriendi (@BigBadNueve) February 9, 2024
Il aurait pu devenir Shaquille O'Neal qui sait
— Yassop🍥🇨🇮🇳🇬 (@Y_assop) February 9, 2024
Prodige absolu du sport français, Teddy Riner avait donc le choix entre sacré paquet de disciplines durant sa jeunesse puisqu’il impressionnait tout le monde dans tous les domaines. Un gamin de 17 ans qui mesure deux mètres pour 100 kilos, ça ne court pas les rues… Heureusement, il a opté pour le judo avec la réussite que l’on lui connaît.