Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En 2009, Kobe Bryant a été l’auteur de l’une des performances de playoffs les plus impressionnantes de l’histoire. C’est au point même que les Nuggets avaient mis en place un stratagème assez douteux pour le stopper, même si cela a été en vain.
Un an après son titre de MVP en 2008, mais aussi la désillusion de la défaite en Finales face aux Celtics, Kobe Bryant était en mission pour prouver à ses détracteurs qu’il était bel et bien capable de ramener le trophée Larry O’Brien à Los Angeles en étant la figure de proue incontestée de son équipe. L’objectif avait été atteint puisque les Californiens l’avaient emporté face au Magic en 5 manches.
Pour couronner le tout, le Black Mamba avait reçu son premier titre de MVP des Finales. C’est simple : il était tout simplement inarrêtable lors de cette épopée fantastique. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut également ajouter que cet exploit avait été réalisé alors que le légende de LA avait été victime d’une fracture au doigt à cause d’un joueur des Nuggets sur un tour précédant. Dans un récent podcast, Kenyon Martin a alors fait une grosse révélation sur cet incident.
La tête de Kobe mise à prix ?
On ne payait pas Dahntay Jones pour blesser Kobe Bryant ou quoi que ce soit d’autre, mais on était obligés de l’empêcher d’avoir des layups à un moment donné… Il était tellement bon et talentueux. Nous devions faire quelque chose pour avoir une chance. Cela n’a rien fait d’autre que de l’énerver encore plus. Nous avions des primes sur lui… S’il réussit un layup, je perds de l’argent. Je me fais engueuler.
Sur cette finale de conférence, Kobe Bryant tournait à 34 points, 5.8 rebonds et 5.8 passes décisives de moyenne en 6 rencontres. Il s’était même permis le luxe d’éliminer Carmelo Anthony, lui qui aspirait tellement à pouvoir atteindre le plus haut stade de la compétition pour la première fois de sa carrière. Mais c’est sans rancune pour la légende des Knicks, qui s’était livrée à ce sujet
C’est à ce moment-là que Kobe et moi sommes devenus amis. Avant cela, nous étions allés aux Jeux Olympiques, et étions devenus très proches… Mais nous sommes devenus proches parce qu’on se manquait de respect mutuellement…. avant les séries, il m’a parlé, il m’a dit que c’était le moment de se faire la guerre.
Tout au long de sa carrière, le quintuple champion a eu de nombreux rivaux. C’est presque la NBA entière qui s’était liguée contre lui tant il terrorisait ses adversaires. Cette mythique « Mamba Mentality » lui avait même permis d’offrir deux titres supplémentaires à sa franchise avec un doublé en 2009 et 2010. Et tout ceci fait donc partie de l’incroyable héritage que le regretté Hall of Famer a laissé derrière lui.
Connu pour son esprit de compétition inébranlable, Kobe Bryant était autant adulé que craint au sein de la communauté. En effet, son talent et sa force mentale étaient tels que les Nuggets avaient fixé une prime sur lui pour le stopper sans que cela n’ait d’effet.