Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Malgré la courte défaite des Wizards face aux Celtics ce vendredi (133-129), Bilal Coulibaly, titularisé à l’occasion, a délivré une bonne prestation. Kyle Kuzma a partagé sa pensée sur l’allure de son équipe et l’apport des jeunes talents.
Comme la saison dernière, les Wizards sont à la peine, eux qui sont actuellement 14ème de la conférence Est avec un bilan de 9 victoires seulement contre 41 défaites. En pleine phase de reconstruction, ces résultats ne sont pas surprenants de la part des hommes de Brian Keefe. Mais cela étant dit, la progression de certains joueurs depuis l’entame de la compétition est à noter.
Drafté en 7ème place de la Draft 2023, Bilal Coulibaly est l’une des plus grandes satisfactions du côté de la capitale américaine. La démonstration de ses talents et de sa détermination lui a même valu une place de titulaire à plusieurs reprises, comme lors du match de ce mardi face aux Celtics. Malgré la défaite (133-129), les 21 points du Français ne sont pas passés inaperçus. Ainsi, Kyle Kuzma a été interrogé sur l’apport des jeunes.
Coulibaly titulaire lors de son carton, Kuzma donne son avis
Journaliste : Que pensez vous de l’équilibre de ce cinq majeur, du fait que Bilal Coulibaly ait eu plus de minutes ?
Kyle Kuzma : La composition de l’équipe est bonne. Je pense qu’on fait du bon travail en ce qui concerne notre esprit de compétition et nos efforts, mais nous devons nous montrer plus intelligents dans le jeu. Il faut qu’on comprenne les rotations.
On doit continuer de faire les bonnes actions, parce qu’on avait de bonnes opportunités durant ce match.
Journaliste : Parlez-vous également de la prestation défensive de l’équipe ?
Kyle Kuzma : Oui, en effet. Ce sont des joueurs qui cherchent la faute. Ils balancent leurs bras pour attirer les coups de sifflet et ce genre de choses.
En plus de ses 21 unités, Bilal Coulibaly a été l’auteur de 8 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions. Bien que le tricolore ait pu se distinguer en finissant 3ème meilleur scoreur de son équipe derrière les 24 points de Deni Avdija et Corey Kispert, la performance collective des Wizards est à souligner, puisque 6 joueurs ont inscrit plus de 15 points. Ceci confirme donc le constat de Kyle Kuzma.
Reste désormais à voir s’ils pourront bâtir une belle dynamique à partir de cette prestation, où si c’était un simple coup d’éclat face à une équipe qui a dû les prendre à la légère ? La fin de saison est d’ores et déjà sans enjeu, à eux d’en profiter pour poser les premières pierres d’un exercice 2024/2025 plus concluant. Le Français devrait avoir une sérieuse carte à jouer dans ce contexte.
Aligné dans le 5 de départ, Bilal Coulibaly a pu justifier la confiance offerte par son coach Brian Keefe. En dépit de cette défaite face aux Celtics, les Wizards ont fait preuve d’une grande force collective, ce qui est de bon augure selon les dires de Kyle Kuzma.