NBA – « Il y a un an, Rudy Gobert était le pire contrat de NBA. Je pense toujours que…

Le pivot NBA français des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Aujourd’hui, Rudy Gobert est l’un des joueurs les plus respectés de NBA de par ses prouesses défensives et son impact sur les résultats des Timberwolves. Une situation plaisante quand on sait où il se trouvait il y a un an. Un expert s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet.

Publicité

Sur le plan purement statistique, Rudy Gobert n’est pas largement meilleur cette saison qu’il ne l’était l’année dernière. En effet, il est « simplement » passé de 13.4 points, 11.6 rebonds et 1.4 contre de moyenne à 13.6 unités, 12.6 prises et 2.1 blocks. Pourtant, le discours le concernant ne pourrait pas être plus diamétralement opposé.

En effet, quand les Timberwolves s’inclinaient sur l’exercice précédent, il était toujours celui pointé du doigt par les fans et parfois par certains coéquipiers comme Anthony Edwards. Aujourd’hui à l’inverse, il est vu comme l’une des raisons pour lesquelles la franchise tourne bien et peut nourrir de l’ambition dans la course au titre. D’ailleurs, sauf surprise, il sera à nouveau élu Défenseur de l’Année dans quelques mois.

Publicité

Bill Simmons clair sur le cas Rudy Gobert

Ce changement drastique a été commenté par le célèbre journaliste Bill Simmons dans son émission. Au moment de classer tous les meilleurs joueurs de la ligue selon leur valeur sur le marché des transferts, il s’est montré plutôt élogieux envers le pivot de l’équipe de France. Le chemin parcouru est absolument dingue et louable.



Il y a un an, Rudy Gobert était le pire contrat de NBA selon notre podcast. Aujourd’hui, il a réussi un improbable et miraculeux retournement de situation. Je n’ai pas compris jusqu’à ce que je l’entende dans une interview avec Austin Rivers, il était blessé l’année dernière. Les Timberwolves n’ont pas fait un bon travail pour nous dire à quel point il allait mal. Il a passé l’été à travailler sur sa condition physique et il est excellent maintenant.

Publicité

Minnesota est une équipe qui a une chance de décrocher le titre et il est l’une des raisons derrière cela. Je ne lui aurais pas donné la moindre chance d’être un des 50 joueurs les plus convoités à l’heure actuelle, mais c’est le cas. Je pense toujours que le trade était trop important au niveau de la contrepartie, mais maintenant il est de retour au sommet.

Bill Simmons a placé Rudy Gobert dans la catégorie des joueurs qui « valent bien plus cher aux yeux de leurs dirigeants que des concurrents », c’est à dire que Minnesota n’acceptera jamais une offre tant il est devenu un pilier du collectif et a de la valeur pour le groupe. Une évolution assez monstrueuse quand on sait ce qui était dit sur lui il y a encore un an. Comme quoi, à force de travail, tout est possible en NBA.

Publicité

Rudy Gobert a retrouvé toute sa valeur en NBA grâce à son retour en forme. De joueur décrié et moqué, il est aujourd’hui un homme respecté qui devrait recevoir une nouvelle distinction individuelle en fin de saison.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus