Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Luka Doncic a été très honnête sur la deadline de ses Mavericks : il a échangé avec ses dirigeants et a validé tous les mouvements de la journée. Les journalistes américains se sont donc penchés sur le départ de Grant Williams, et ils ont fait une révélation lunaire.
C’est incontestable, les Mavericks sont meilleurs après cette trade deadline. Après de longues années à réclamer de l’aide à l’intérieur, Luka Doncic a enfin un pivot remplaçant de très grande qualité en la personne de Daniel Gafford, et il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à ce sujet suite à la victoire contre les Knicks ce jeudi :
On a ajouté de la taille à notre équipe et nous avons désormais un vrai pivot remplaçant. C’est ce que je veux depuis déjà trois ans je pense.
Les désirs du Slovène ont été entendus par ses dirigeants, à lui de leur prouver que c’était une bonne décision en réalisant une grosse fin d’exercice.
Grant Williams évacué pour une histoire de chaussures ?
Outre l’arrivée de l’ancien pivot des Wizards, Dallas s’est également renforcé en échangeant Grant Williams contre PJ Washington. Un mouvement qui peut surprendre quand on sait qu’il était arrivé l’été dernier avec énormément d’ambition. Mais d’après Tim Bontemps d’ESPN, l’attitude de Williams aurait froissé les stars de l’équipe, et donc précipité sa chute. Il s’est exprimé dans le podcast de son collègue Brian Windhorst.
J’ai été contacté par plusieurs dirigeants dans la ligue qui ont été assez critiques avec Dallas, mais pas parce qu’ils estiment qu’ils ne se sont pas renforcés. Ils se sont améliorés, tout le monde est d’accord là dessus. Gafford remplit un vrai besoin. PJ Washington est aussi un bon joueur qui peut se créer son propre tir quand il a le ballon. Il est meilleur en attaque et c’est un meilleur rebondeur.
Mais ce qui surprend, c’est qu’ils ont échangé un choix de Draft pour récupérer Grant Williams l’été dernier et ils s’en sont finalement débarrassés dès qu’ils l’ont pu. Ils étaient déterminés à l’idée de le virer, même sans récupérer Washington. Son attitude a froissé de nombreuses personnes chez les Mavericks. Par exemple, il est passé de jouer avec les chaussures de Luka Doncic à celles de Tatum.
Luka Doncic a expliqué qu’il avait validé les deux échanges de son équipe lors de la deadline, ce qui signifie qu’il était pour un départ de Grant Williams. Ce dernier agaçait visiblement plusieurs personnes dans la franchise, et il y a fort à parier que le Slovène en faisait partie. Et si le changement de chaussures de Williams, qui a abandonné les « Luka » pour les « Tatum », était la provocation de trop ?
Grant Williams n’est plus un joueur des Mavericks, et c’est visiblement un soulagement dans la franchise. Son attitude ne passait pas, comme son changement de chaussures en plein coeur de la saison. Plus rien n’est surprenant en NBA.