Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En échec dans leur franchise respective, plusieurs Français ont animé la trade deadline de ce jeudi en NBA. Parmi eux, Evan Fournier et Killian Hayes, mais aussi Frank Ntilikina, dont la carrière dans la ligue vient de prendre elle aussi un gros tournant.
Pour la plupart des joueurs en manque de temps de jeu ou mécontents de leur situation, la trade deadline apparait comme une potentielle bouchée d’air frais. Y compris pour les Français expatriés en NBA, qui ont été plusieurs à secouer le marché ces dernières heures. Barré chez les Knicks, Evan Fournier a par exemple enfin fait l’objet d’un trade. Certains de ses compatriotes n’ont quant à eux pas eu cette chance.
Grosse décision des Hornets concernant Frank Ntilikina
La date limite des transferts n’a pas seulement accouché d’échanges. Quelques joueurs ont en effet été purement et simplement coupés par leur franchise, à l’instar de Killian Hayes aux Pistons. Un phénomène également vécu par Frank Ntilikina, victime des arrivées bouclées par les Hornets ce jeudi. Signé par Charlotte l’été dernier, le meneur français va ainsi devoir se trouver un nouveau point de chute :
OFFICIAL: We have waived guard James Bouknight, guard Frank Ntilikina, and guard Ish Smith.
— Charlotte Hornets (@hornets) February 9, 2024
Read Full Release: https://t.co/5m9MVLvkbf pic.twitter.com/12DC1r5n7a
OFFICIEL : Nous avons coupé les arrières James Bouknight, Frank Ntilikina et Ish Smith.
À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, Ntilikina va vite devoir rebondir s’il souhaite obtenir une place dans le groupe France. Quelques internautes ont dès lors rapidement imaginé où il pourrait retrouver du service en NBA et à l’Est, dans une équipe qu’il connait bien :
BRING BACK THE FRENCH PRINCE @nyknicks pic.twitter.com/hRQUcAozws
— Chris (@ChrisKay81795) February 9, 2024
RAMENEZ LE FRENCH PRINCE @nyknicks
Come home French prince
— Timmy froetscher (@FroetscherTimmy) February 9, 2024
Rentre à la maison French Prince
Décidément, la trade deadline NBA se sera révélée fatale à plusieurs jeunes joueurs français dans le dur outre-Atlantique. Après Killian Hayes, c’est donc Frank Ntilikina qui en a fait les frais et qui se retrouve sans contrat à l’approche des JO de Paris.