Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À quelques semaines du combat entre Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier, l’heure est à l’entraînement mais aussi à l’observation et à l’analyse pour les deux hommes. Invité de l’émission MMA Hour récemment, l’Américain a d’ailleurs listé une série de qualités qu’il avait reconnues chez la star montante de l’UFC.
Pendant un temps, on a cru que l’affiche allait tomber à l’eau puisque personne n’avait encore signé de contrat il y a quelques jours de ça. mais en fin de compte, on assistera bel et bien au choc tant attendu entre Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier lors de l’UFC 299. Un soulagement pour les fans de MMA, en particulier en France.
En effet, cet évènement représente une occasion unique pour l’ancien militaire de se rapprocher du titre des poids légers. Intégré au classement de sa division en novembre, celui qui est actuellement n°12 pourrait effectuer un bond de géant dans les rankings en venant à bout de son adversaire, qui figure quant à lui sur le podium.
Dustin Poirier impressionné par le mental de BSD
Bien évidemment, la tâche s’annonce tout sauf aisée puisque « The Diamond » est une véritable institution de l’UFC, même s’il sort d’une défaite par KO contre Justin Gaethje. Pour autant, l’Américain ne commet pas l’erreur de sous-estimer son prochain adversaire, comme il l’a expliqué lors de l’émission MMA Hour. Bien au contraire, il s’est même permis de dévoiler ce qui sont selon lui les plus grands atouts du Tricolore :
Il a l’air solide physiquement, il a réussi des take-downs dans chacun de ses combats, il a un bon niveau au judo, un bon jiu-jitsu, il lance de gros kicks avec beaucoup de puissance. C’est un mec très dangereux. Sa meilleure qualité, je pense, c’est son mental. Quand il est dans la cage, c’est vraiment pour en découdre.
Pour la peine, l’analyse semble parfaite quand on connaît le profil de BSD, ce dernier disputant chacun de ses combats avec une rage de vaincre absolument effarante. Cette intensité est d’ailleurs aussi ce qui l’a rendu aussi populaire auprès des fans de l’UFC… peut-être aussi parce qu’elle rappelle celui même qui croisera le fer avec lui dans quelques semaines.
En effet, Poirier a toujours été considéré comme une machine de guerre, lui qui compte pas moins d’une trentaine de combats au sein de la fédération de Dana White et qui a notamment affronté des légendes comme Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor, avec pas moins de deux victoires contre ce dernier. Preuve de leur ressemblance, il se murmure que l’UFC chercherait à faire du Nîmois son successeur.
Dustin Poirier a énormément d’expérience et ça pourrait faire la différence face à Benoît Saint-Denis, mais il sait aussi que tout peut arriver dans un octogone. C’est d’autant plus le cas avec un combattant aussi fougueux que le Français à qui il reconnaît une énorme force mentale. Et on sait que ça peut tout faire basculer…