Par Joël Pütz | Journaliste sportif
San Antonio a démarré son road trip par une défaite cette nuit, sur le parquet de Miami. Un résultat décevant, d’autant plus que l’utilisation de Victor Wembanyama a encore été pointée du doigt. Un joueur en particulier s’est fait flinguer par les fans.
Un road trip long de près d’un mois, n’est jamais simple à surmonter, à fortiori pour une jeune équipe comme celle des Spurs en 2023-24. Débuter par un match contre le Heat n’était d’ailleurs non plus un cadeau et les Texans se sont finalement inclinés (116-104). Et comme si souvent, il y avait de quoi avoir des regrets quant à Victor Wembanyama.
De son côté, le pivot français a fait ce qu’il a pu en terminant la partie avec un gros double (18 points et 13 rebonds). Ce qui pêche en revanche, c’est son utilisation offensive puisque l’ancien des Mets n’a pris que 13 tirs au cours de la rencontre. Bien surveillé par Bam Adebayo, il n’a cependant pas non plus été aidé par sa propre équipe qui l’a proprement abandonné en fin de match. Et ça commence à devenir récurrent…
Victor Wembanyama encore oublié dans le money time
In the last 4 games, Victor Wembanyama has a total of 6 shot attempts in 4th quarters (all being very close games)
— 𝗕𝗞𝗕 (@brayknowball) February 8, 2024
Absolutely pathetic job by his coaches and teammates of playing thru their best player when the game matters the most. Just when I thought it was getting better… pic.twitter.com/JKbTlpKYBV
Sur les quatre derniers matchs, Victor Wembanyama n’a pris que 6 tirs au total dans les quatrièmes quart-temps (à chaque fois dans des matchs très serrés). C’est absolument pathétique de la part des coachs et de ses coéquipiers qui ne cherchent pas leur meilleur joueur quand les enjeux sont au maximum pendant le match.
Il l’a montré depuis le début de saison, le V n’a aucunement peur de prendre ses responsabilités dans le money time malgré son âge. Dans ces conditions, le gaver en ballon serait en effet une bonne idée, mais c’est pourtant tout le contraire qui se passe. C’est d’ailleurs Devin Vassell qui a été pris en grippe par une partie des supporters, lui qui a pris pas moins de 18 tirs pendant la rencontre pour seulement 44% de réussite :
I like Vassell but it seems like he's been thinking he's the star of the team the last few games, taking some ridiculously bad shots and completely overlooking Wemby
— m o (@cotd1106) February 8, 2024
J’aime bien Vassell mais depuis quelques matchs, on aurait dit qu’il se prend pour la star de l’équipe, il prend de très mauvais tirs et il ignore complètement Wemby
Pour la peine, il faudrait préciser que Devin Vassell n’a disputé que 3 minutes dans le dernier quart-temps avec un seul shoot tenté. Il n’est donc pas responsable sur ce match contre le Heat… mais le problème reste le même aux Spurs : Victor Wembanyama n’est pas assez ciblé en fin de rencontre et ça se paie cash.