Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Durant ses longues décennies passées au sein du showbiz, Line Renaud a fréquenté toutes les célébrités ou presque. Parmi toutes ces stars, la nonagénaire avait une affinité particulière avec Dalida, plus jeune qu’elle de 5 ans à peine. Et c’est lors d’une escapade ensemble que le destin tragique de la chanteuse a été décelé par Line Renaud…
D’Alain Delon à Frank Sinatra en passant par Elvis Presley et tant d’autres, Line Renaud a connu une parti non négligeable du gratin mondial. Respectée tant dans sa France natale qu’aux Etats-Unis, où elle a longtemps brillé comme chanteuse et meneuse de revue, la native de Dieppe fait aujourd’hui figure de doyenne unanimement respectée, comme une grand-mère pétillante que l’on voudrait tous avoir.
Du haut de ses 95 ans, Line Renaud sait toutefois que le crépuscule de sa vie approche. C’est pour cette raison qu’elle a choisi de poser de nombreux souvenirs sur le papier dans « Merci la vie », un vivre qui fait office de testament littéraire. Car après une vie aussi riche, les anecdotes ne manquent pas, et c’est un euphémisme.
Line Renaud dévoile une anecdote troublante sur Dalida
Dans cet ouvrage publié au début du mois, la mère spirituelle de Dany Boon divulgue notamment une sortie avec Dalida qu’elle n’a jamais oubliée :
Je me souviens de mon amie Dalida… À 50 ans, elle était encore très belle mais son âge la hantait. Un jour que nous étions allées ensemble dans un Spa, on nous avait tendu une fiche de renseignements à remplir, elle s’était étonnée que j’accepte d’y indiquer mon âge.
Une situation à première vue anodine, mais qui a tout de suite frappé Line Renaud. Elle en a tiré une conclusion tristement prémonitoire :
À cet instant, je m’étais dit qu’elle n’avait pas fini de souffrir. Et quelques années plus tard, elle se donnait la mort. Le temps qui passe n’était sans doute pas étranger à sa souffrance.
L’interprète de « Gigi L’amoroso » s’est en effet donnée la mort en 1987 à 54 ans seulement, ayant pris le soin de spécifier dans une note que la vie lui était « devenue insupportable ».
De son côté, Line Renaud, elle, n’a clairement jamais eu de problème avec son âge et les années qui défilent. Dans son bouquin, elle explique même, pas peu fière :
Si mon âge n’est pas un problème, c’est sans doute que je ne l’ai jamais caché et que je n’ai pas triché. Il paraît que je suis la grand-mère qu’on aimerait avoir, et voici qu’on me place en tête du classement des séniors préférés des Français !
Trop marquée par le temps qui passe, certes, mais aussi par la vie et les nombreuses épreuves déchirantes auxquelles elle a dû faire face, Dalida a préféré ne pas mourir sur scène, mais dans son appartement parisien. Un drame pour les Français, que Line Renaud avait toutefois subodoré bien des années auparavant, lors de cette fameuse visite au spa.