Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il vient de sortir son huitième album, signant son retour sur le devant de la scène après plusieurs années d’absence, Grégoire est d’humeur à partager des anecdotes sur sa vie. Certaines sont sombres, lui qui n’a pas été épargné par les drames familiaux, mais d’autres sont plus légères. C’est le cas de celle racontée sur Jean-Jacques Goldman, d’autant que même Michaël Goldman n’y croyait pas.
Il est de retour. Suite à quelques années passées loin des projecteurs, Grégoire signe son comeback avec « Vivre », un album au titre équivoque. Et s’il espère évidemment rencontrer de nouveau le succès, comme il l’avait fait avec « Toi + Moi » au tout début de sa carrière, le natif des Hauts-de-France peut être fier de ce qu’il a accompli. Et notamment de sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman.
Grégoire émerveillé par Jean-Jacques Goldman
Invité de Sud Radio, Grégoire est en effet revenu sur son duo avec le monstre sacré de la chanson française. Une performance dingue à deux titres : d’une part, Goldman n’a quasiment accepté aucun projet au 21ème siècle. Et d’autre part, même Michaël Goldman n’y croyait pas ! Et pourtant, Grégoire a réussi son coup :
C’était un rêve ! Surtout que ça faisait dix ans qu’il avait pris sa retraite. Même son fils Michael m’avait dit : « Non mais il ne le fera jamais, il n’a pas envie d’être dérangé ! » Et finalement, on l’a fait, il m’a dit oui, donc je n’ai pas demandé pourquoi il avait accepté. On a fait cette chanson sur mon deuxième album.
Alors sur quoi cette chanson porte-t-elle précisément ? Certain ont supposé que le texte concerne le scoutisme, mouvement dont ont fait partie à la fois Grégoire et Goldman dans leur jeunesse. Mais le quadragénaire a tenu à préciser :
Ce n’était pas forcément écrit pour les scouts, j’avais écrit cette chanson après avoir vu un reportage sur la résistance. Il y avait cette idée de ‘compagnons’. Et après, le mot ‘promesse’ qui allait pour les scouts mais aussi pour les autres groupes où on s’entraide. Moi, j’ai fait du rugby aussi, je sais que Jean-Jacques Goldman adore ce sport, donc ce sont plein de valeurs, comme celle-là, qui le touchent beaucoup. Donc j’imagine que c’est pour ça qu’il a accepté de chanter cette chanson avec moi.
Après cette explication de texte, il serait presque impoli de ne pas vous proposer cette merveille de chanson ci-dessous. Une bien belle collaboration entre deux de nos artistes les plus créatifs et inspirés :
Rares sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir réalisé un duo avec Jean-Jacques Goldman, et Grégoire a le privilège de figurer parmi eux. Une décision de la part du sexagénaire qui illustre tout le respect qu’il a envers son cadet. Et pour ne rien gâcher, la chanson est une belle réussite !