Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Marine Johannès a disputé son premier match depuis près d’un an avec l’équipe de France, et elle n’a pas déçu ses nombreux fans. En sortie de banc, elle a fait plier la défense de Porto Rico avec une adresse assez insolente. De bon augure pour la suite de la saison et les JO.
Après quasiment un an d’absence et de polémiques, Marine Johannès est de retour en équipe de France à l’occasion du Tournoi de Qualification Olympique. Pas de pression pour nos Bleues, qui sont assurées d’une place à Lille cet été, ce déplacement en Chine est simplement l’occasion pour elles de réviser leurs gammes et développer les automatismes. Trois matchs amicaux sont au programme sur la période.
Le premier a eu lieu ce jeudi matin, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrière de l’ASVEL n’a pas été intimidée pour son grand retour en sélection. Face à une faible équipe de Porto Rico, elle n’a eu besoin que de quelques secondes pour se mettre en route, en sortie de banc. Reste désormais à savoir si ce rôle de remplaçante est définitif…
Marine Johannès en feu avec les Bleues !
Du grand art pour son retour en bleu 🇫🇷 @MarineJ5 était dans tous les bons coups contre Porto Rico 🪄#PassionnémentBleu #FIBAOQT pic.twitter.com/ZZHQ7xe5FK
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) February 8, 2024
« Je pense que c’est un bon premier match pour nous. Il nous reste passablement de travail, mais notre défense a été efficace. »
Habituée à sortir du banc lors de son passage au Liberty l’été dernier, Marine Johannès n’a pas été déboussolée par cette décision de Jean-Aimé Toupane. À peine entrée en jeu, elle a mis deux tirs longue distance pour annoncer la couleur. Au final, elle a terminé avec 17 points, 6 rebonds et 6 passes décisives, le tout en seulement 16 minutes passées sur le parquet. Suffisant pour enthousiasmer les fans.
Et ben bravo !👏 Je n'ai pas vu le match mais quelques vidéos et je lui tire mon chapeau. Il faut du mental pour revenir avec l’EDF après avoir été évincé..c'est la ou elle a progressé avec NY. En plus elle fait briller les autres 👍à voir avec des matchs plus difficiles 🇨🇵
— Lô (@Toutencoolheure) February 8, 2024
Better shoot than all Spurs 😑..
— ‘´𝓑ΞΛེ𝚁ᗪ𝑴Λℕ .̸̷̸̸̷̸̷̸̷̸̙̙̙̙̙̩̙̩̙ʹ̸̸̷̸̸̸̛̕̕̕̕ (@xou_likk) February 8, 2024
Elle a un meilleur shoot que tous les Spurs 😑
Oh une nouvelle joueuse talentueuse, dommage de pas l'avoir découverte avant la dernière compet….
— SlowHand (@hygromas) February 8, 2024
Marine Johannès attendait ce retour en équipe de France avec impatience et elle a été à la hauteur de l’engouement des fans. Elle a parfaitement joué son rôle de dynamite en sortie de banc, ce qui a dû plaire à son entraineur.